lundi 4 octobre 2021

Un immeuble bélinographique ?

 Rue Championnet (XVIII°), au milieu d'un alignement d'immeubles en pierres de taille, une sorte de boîte métallique surprend:


On a pourtant tout fait pour ne pas attirer l'attention: respect de la hauteur, teinte passe-partout...
Mais en fait, ce n'est qu'un cube en ferraille dans lequel on a (quand même) percé quelques ouvertures...


Il faut croire que l'architecte avait tellement honte de sa création qu'il a recouvert la façade d'une sérigraphie géante renvoyant l'image d'un immeuble "normal"...


La technique utilisée est la même que dans un bélinogramme: noir et blanc et des points plus ou moins grands.


L'architecte (si l'on peut dire) a eut tellement honte qu'il n'a pas signé son "œuvre"; il a bien fait, nous ne l'aurions de toutes façons pas cité.


85 rue Championnet, Paris XVIII°.


10 commentaires:

Tilia a dit…

Cette étrange façade pose beaucoup de question quant à sa réelle destination...
Mais avant d'aller plus loin, je tiens à remercier le maître des lieux pour m'avoir donné l'occasion de faire connaissance avec le bélinographe.

JPD a dit…

J'ai eu des facilités: ma mère travaillait dans la Presse à la grande époque et le bélinographe (on disait le bélino.) était à la pointe du progrès, comme plus tard le fax !

Tilia a dit…

En survolant le 85 rue Championnet (grâce à google-maps) le "cube en ferraille" en question se révèle être bel et bien un immeuble d'habitation. Ainsi, on s'aperçoit que le sommet du cube est surmonté d'un double étage en terrasse. Et que, à mon avis, sa façade principale réside dans ses fenêtres sur cour.
Cela dit, il se peut que mes liens ne soient pas précis : selon que vous êtes (ou pas !) connecté à votre compte Gogol, les orientations de Maps vu du ciel fonctionnent plus ou moins bien, voire pas du tout :-/

Rakugaki a dit…

Moi je trouve ça plutôt réussi, et ça se fond bien au milieu des immeubles haussmanniens en plus.
Avec plus de couleurs, ça aurait été mieux mais bon.
L'architecte n'a pas à avoir honte.

Anne a dit…

Cette "double façade" serait-elle, seulement, une sorte de pare-soleil pour les petits balcons- certains avec des petits meubles - visibles derrière les volets pliés ? Merci Tilia pour vos liens.

Tilia a dit…

Historique d'une chirurgie dentaire :

Mai 2008 : panneau annonçant la construction d'un immeuble de cinq étages.

Février 2009 : idem.

Mai 2012 : le projet semble abandonné.

Mai 2014 : toujours rien...

Juin 2015 : la structure en béton commence à sortir du sol.

Juillet 2016 : l'immeuble semble achevé et... le bélinographe est entré en action !

Et maintenant, regardez bien l'emplacement des fenêtres vitrées, il varie d'une photo à l'autre :

Avril 2018

Juillet 2019

Et puis, sur la photo de Mars 2021 on distingue au bas de l'immeuble un affichage dactylographié. Je me demande si ce ne serait pas des fois à l'intention de passants curieux de comprendre le pourquoi du comment de cette façade passablement géniale...

Sinon, ce site nous informe sur cet immeuble insolite et dévoile le nom des architectes. Je ne les nommerai pas, afin de respecter le vœu de JPD ;-)

Mais pour les mordus d'architecture (dans mon genre ;-)) il faut lire ici.

Bravo, Anne, vous aviez bien deviné ;-)

Tilia a dit…

Et grand merci, JPD, pour avoir déniché cette formidable jaquette sur une dent creuse !

JPD a dit…

Et un grand merci à Tilia pour ces recherches !

marc a dit…

Très curieux, je vais y aller voir (alors que je ne suis pas passé voir Cristo ou christo ?)

Nina a dit…

Bravo Tilia pour votre recherche ! Donc, les occupants modifient la façade à leur gré.Original!