vendredi 18 août 2017

Un matin à la Concorde

Cela faisait des années que j’espérais pouvoir faire cette photo: la perspective majestueuse des Champs-Elysées sans fête à Neu-neu !
Prions pour que l'engeance foraine ne revienne pas...


Les magnifiques hôtels jumeaux de Gabriel... Oui, enfin à droite, l'hôtel de la Marine est en pleins travaux, c'est à dire qu'on a placé une publicité géante sur un bâtiment classé MH...


Et puis, à gauche, l'hôtel de Crillon s'est fait pousser une crête qui modifie sa silhouette. Est-ce autorisé ?


Et ce feu rouge qui penche, quand va-t-il être réparé ?
Dans une ville comme Paris, sur une place aussi emblématique, les services techniques ne devraient-ils pas intervenir en urgence pour réparer ce genre d'accident ?


Le départ de monsieur Campion nous permet d'admirer à nouveau les superbes grilles du jardin des Tuileries


Le corps de garde des Tuileries a bien changé; Paris-Bise-Art l'avait visité en 2015 (Clic !).


Aujourd'hui, c'est devenu une coquille vide où même mon reflet a l"air sombre.


La nature ayant horreur du vide et la mairie de Paris étant bien bonne, monsieur Campion a pris soin de laisser sur la place deux stands vendant - en espèces uniquement - les mêmes colifichets made in Pakistan qu'on trouve partout. 
Le commerce lucratif des cartes postales, assuré naguère par la librairie du jardin, enrichit aujourd'hui nos amis forains...



Ici comme ailleurs, Paris se détruit...
Je m'interroge: comment peut-on casser un réverbère en fonte ? Y a-t-il eu des travaux qui auraient pu par une fausse manœuvre endommager la chose ? Ou pire, aurait-on démonté une grande roue récemment ? Que dit la mairie ?


Note souriante: 100% de ces autocars sont occupés par des touristes chinois et il n'est que 8 heures du matin !
Le pays du soleil levant semble s'être déplacé...



Place de la Concorde, Paris VIII°.

10 commentaires:

musard a dit…

Connaissant votre goût pour l'exactitude, je relève une erreur d'autant plus frappante qu'elles sont rares sur ce blog : les touristes chinois ne viennent pas du pays du soleil levant, mais de celui du matin calme.

musard a dit…

Révision de ma révision, les touristes chinois ne viennent, ni du pays du soleil levant, ni de celui du matin calme... Ils viennent de Chine. C'est beaucoup plus simple.

JPD a dit…

Oui mais non ! Je savais !
C'est pour ça que j'ai dit qu'il s'était déplacé ! Je reconnais que, si j'avais parlé français, j'aurais trouvé une tournure de phrase plus explicite, mais j'ai un peu bâclé mon commentaire à cause de l'horloge qui tournait trop vite...

JPD a dit…

L'empire du ?

musard a dit…

Ah oui, l'Empire du milieu ! On est bien avec notre "pays aux 365 fromages"! Faudrait revoir le slogan et trouver plus glamour pour relouquer la marque France.

fortin a dit…

Est-ce que les verdures ne sont pas plutôt sur le toit de l'automobile club ?

JPD a dit…

@ Fortin: Vous avez raison, on pourrait même dire sur le toit de l'hôtel du Plessis-Bellière, car tel est son nom !

Anonyme a dit…

Ben oui, j'allais dire tout ça mais on m'a coupé l'herbe sous le pied :

- Matin calme : Corée
- Soleil levant : Japon
- Empire du Milieu : Chine

Quant au Crillon, je confirme : il ne va pas si loin à droite…

Anne a dit…

Plus on vit à l'est plus on se lève tôt de matin...par rapport à nous et avec le décalage horaire! Trêve de plaisanterie, merci nous rendre la place de la Concorde presque dans la forme où nous l'aimons. Il y a si longtemps que je n'ai posé les pieds sur les trottoirs de ce lieu.

Le grand barde de PBA a dit…

Du moment qu'ils arrivent en autocar , pas à pied de la Chine , j'ai honte mais c'est de votre faute
Bien sûr que chez Campion c'est paiement en cash , directement dans la poche sans passer par la case fisc