vendredi 18 août 2017

Château de Vaux-le-Vicomte (12) - Les jardins

Hors Paris

Suite de notre visite

Pour voir l'ensemble des envois consacrés à ce château, cliquez sur le libellé "Château de Vaux-le-Vicomte" à la fin de cet article.

***

Afin de faciliter la compréhension, j'ai tracé en jaune sur cette vue aérienne le chemin parcouru dans cet article. 


Nous en étions restés à Hercule, comment voulez-vous que je ne recule pas ?


Retour donc au niveau du grand canal et cap à l'ouest !


Nous longeons le grand canal, mais regardez bien au pied de chaque arbre: on voit comme une sorte de petite borne blanche


Il s'agit d'une des nombreuses opérations menées par la famille Vogüé pour que vive le domaine. En effet, les arbres longeant le canal ayant été atteints par la mineuse du marronnier, il fallut les abattre. Et pour les remplacer, une opération nommée "Enracinez-vous" fut lancée, proposant à des particuliers de "patronner" un arbre lors de la replantation. 
Les petites bornes blanches portent chacune le nom d'un généreux donateur.


Mon bolide atteint des vitesses folles dans cette longue ligne droite...


Il m'a semblé voir des bêtes !


Voila des cygnes qui ne trompent pas.

Note de la rédaction: Pardonnez à JPD qui a la vue qui baisse (aussi), mais ce sont des pédalos !


Nous arrivons ! L'extrémité du grand canal est encadrée par deux pavillons identiques, tout simples.


Pied à terre !
Je profite de cet arrêt pour vous rappeler que nous ne visitons "que" les jardins. Le parc, lui, représente 500 hectares clos par un mur de 13 km d'enceinte.


Laissez-moi vous présenter mon bolide. Silhouette ramassée mais puissante, sièges en peau de licorne albinos, carrosserie vert anglais, avouez que vous m'enviez !


Et je ne veux pas entendre de sarcasme. J'ai l'air au moins aussi distingué que ces autres conducteurs de bolides...


Bon, ce n'est pas tout ça, mais il me faut traverser les flots tumultueux... Et ma voiture ne passera jamais sur le pont !


Je m'approche d'un pneu timide...


Il y a encore des bêtes !


Celui-ci notamment, qui me nargue


Je n'ai pas le choix. J'ai enfilé ma bouée-canard et en avant !
Ce blog est décidément très gué-friendly.


Je suis au milieu d'une mer qui n'est pas morte et vous savez quoi ? Je me dis qu'en cas de tsunami sur la Seine et Marne, je serais balayé comme un fétu de paille (un gros fétu)


Mon cadavre serait emporté par les flots dans la forêt profonde et on ne retrouverait des siècles plus tard que mes os blanchis par le soleil...


Sauvé ! Appelez-moi Moïse.


Retour vers la grande cascade. J'ai emprunté au site vauxlevicomte.pagesperso-orange.fr une photo où l'on voit de l'eau !
Il faut savoir que l'ensemble du système hydraulique alimentant bassins et fontaines est encore aujourd'hui celui conçu par André Le Nôtre au XVII° siècle. Il fonctionne entièrement par gravité. Les réserves d'eau n'étant pas illimitées, les fontaines ne sont mises en fonctionnement qu'à certaines heures. 


Un dernier salut à Hercule !


Et nous filons plein nord





Un salut respectueux à la couronne



J'ai eu beau tendre l'oreille, je n'ai pas entendu ce qu'ils se disaient !


à suivre...

Château de Vaux-le-Vicomte, Maincy (Seine et Marne).

Aucun commentaire: