mercredi 23 août 2017

Château de Vaux-le-Vicomte (15) - Epilogue

Hors Paris

Suite et fin de notre visite


Pour voir l'ensemble des envois consacrés à ce château, cliquez sur le libellé "Château de Vaux-le-Vicomte" à la fin de cet article.

***

D'abord, un peu d'onomastique !

Plusieurs lecteurs m'ont reproché d'oublier la particule lorsque je parlais de la famille Vogüé. Après avoir vérifié sur mes grimoires afin de ne pas dire de bêtises, voici la règle d'usage de la particule:
Lorsque le nom est employé sans prénom ou sans titre, le « de » n’est pas maintenu; de même, au pluriel, le « de » disparaît.
On dira donc "Je vais dîner chez les Vogüé", mais on dira "Patrice de Vogüé m'a invité à dîner".

***

Nous arrivons au terme de trois semaines de visite à Vaux-le-Vicomte, mais il me faut ajouter deux ou trois petites choses que je ne vous ai pas montrées.

***
La rivière souterraine

Déviation du ru Bobée dont nous avons aperçu la résurgence, cette longue (670 mètres) galerie se visite.


Regardez cette vidéo:


***

Le site du jardinier

Je vous en ai parlé plus haut, Patrick Borgeot, chef-jardinier de Vaux-le-Vicomte, a créé un site consacré aux jardins où vous verrez (enfin) les fontaines en eau. Allez-y: Clic !  


***

Soirées aux chandelles

Des soirées aux chandelles sont également organisées.
Le site du château vous donnera tous les renseignements utiles.


et une petite vidéo:


***


Vaux-le-Vicomte versus Versailles



Le Vau, Le Brun, Le Nôtre, la dream-team du surintendant Fouquet qui rendit jaloux Louis XIV...
Ce sont eux que le roi chargera après l'arrestation de Fouquet de construire Versailles...

Alors, Versailles mieux que Vaux ?
Rappelons que le château de Versailles fut bâti autour du rendez-vous de chasse de Louis XIII et que la construction évoluera sans cesse. Ce n'est donc pas un projet global mais un jeu de construction superbe et impressionnant certes, mais qui ne possède pas l'harmonie d'ensemble, l'homogénéité, la cohérence que l'on trouve ici.

Je sais que certains d'entre vous ne seront pas d'accord avec moi, ce qui est parfaitement légitime. Pour les convaincre, je leur montrerai ces photos de la place d'Armes à Versailles, à 9 heures du matin:


***

Merci monsieur Fouquet

Quels qu'aient été ses torts, on ne peut qu'être reconnaissant et admiratif vis à vis du surintendant Fouquet. Il a en effet su s'entourer des meilleurs: Le Brun, Le Vau, Le Nôtre.
Je ne sache pas qu'on ait fait mieux depuis...




***

La famille Vogüé

On ne peut terminer cette visite sans parler de la famille Vogüé.
C'est en 1968 que Patrice de Vogüé décide d'ouvrir les portes du domaine au public. Il mobilise toute son énergie pour restaurer le château et les jardins. Son épouse Cristina crée la boutique et le restaurant.
Aujourd'hui, Ascanio, Jean-Charles et Alexandre de Vogüé - la cinquième génération - ont succédé à leur père et gèrent le domaine d'une main sûre. 
C'est toute une famille qui, depuis cinq générations, a mis toute son énergie pour que vive Vaux-le-Vicomte.

Cette histoire et bien d'autres choses sont à découvrir sur le site du château que je vous encourage à visiter. Vous y trouverez aussi les renseignements pratiques


***

La boutique

Nous passons dans la dernière cour, proche de la sortie:


Dans cette cour se trouvent le restaurant et la boutique du château. 


Mais oubliez ce que vous avez en tête à propos de "boutique" ! Ici, pas de colifichets en plastique, pas de figurines en toc, pas de maillots du PSG. Comparez plutôt cette boutique avec un concentré du magasin du Bon Marché... Un certain chic, une certaine exigence...





Vous y trouverez du chocolat certes, mais il est fabriqué à Versailles (tiens, tiens) par le meilleur chocolatier de la ville...


Vous le voyez, nous ne sommes ni à Disneyland, ni à la tour Eiffel !


***

Les amis de Vaux-le-Vicomte

Si vous aussi vous souhaitez contribuer à la préservation du domaine, vous pouvez devenir "ami" (Clic !). 


***

Voila, nous avons passé trois semaines à Vaux-le-Vicomte. J'espère que, comme moi, vous aurez aimé ce domaine majuscule. Et rappelez-vous que la meilleure façon de faire vivre un tel patrimoine, c'est d'y aller !


***


Fin

***

Le site du domaine: Clic !

Château de Vaux-le-Vicomte, Maincy (Seine et Marne).

3 commentaires:

marc a dit…

Superbe reportage, exhaustif et poussant à revisiter ce domaine
J'espère que les Vogué vont faire un lien avec le reportage sur leur site

Anne a dit…

Un grand merci pour cette visite "très fouillée" d'un magnifique domaine, que je n'ai, hélas, pas revu depuis la fin des années soixante lorsqu'il fût ouvert au public. Vous avez embelli mon été; j'espère pouvoir le redécouvrir dans "ses nouveaux habits" un jour...

JPD a dit…

Si par ces articles j'ai réussi à donner envie à quelques-uns de (re)visiter ce domaine, alors mon travail n'aura pas été vain !