vendredi 25 août 2017

Le petit canon du Palais Royal

Imaginez: des amis étrangers vous rendent visite et, afin de donner à leur séjour parisien un petit peu de piment, vous les emmener dans les jardins du Palais royal assister au tir du petit canon.

Pour mémoire, Paris-Bise-Art vous l'avait montré en fonctionnement en août 2012 (Clic !).

Renseignements pris, le petit canon tonne à midi pile, chaque mercredi.
Nous nous dirigeons donc vers le Palais royal à l'heure dite; des gens attendent déjà, caméra en batterie.


11h57: c'est pour bientôt
11h58: dans deux minutes
11h59: attention !
12h00: ...
12h01: ... ?
12h02: quelle heure avez-vous ?
12h03: bah alors, il est en retard ?
12h04: il ne tonnera plus ...
12h15: j'avise un jardinier à qui je demande s'il sait quelque-chose...
Normalement, me répond-il, c'est à midi pile !
Normalement ! L'adverbe fatal, tellement courant en France...


Les touristes partent, déçus. J'essaie d'expliquer à mes amis étrangers que normalement, Paris fait tout pour attirer les touristes... Je les sens dubitatifs.


Au sol, un panneau nous informe que le petit canon ne tonne pas seulement le mercredi, mais tous les jours !


Vous avez dit foutage de gueule ?


À propos du sol, regardez l'état des massifs et comparez avec les photos que j'avais prises il y a cinq ans...


Chez moi, ça s'appelle des mauvaises herbes !



Jardin du Palais Royal, Paris I°.


5 commentaires:

marc a dit…

Oups je pensais avoir fait passer l'info afin d'éviter de ce casser le nez (ou les oreilles).
Le canon fonctionnait grâce à la générosité de l'armurerie Faure Le Page "A l'arquebusier" située à l'angle Richelieu/Montpensier (donc à 100 mètres du canon).
Cet armurier envoyait un de ses collaborateur à midi le mercredi.
Mais Fauré le Page a fermé il y a plusieurs années, la boutique est actuellement un modiste mais a conservé l'enseigne "A l'arquebusier" et les grilles avec initiales FLP.
J'avais eu l'info il y a quelques mois par un antiquaire sous les arcades car bien sûr les personnels des parcs et jardins n'étaient pas au courant.

Bernard a dit…

Vu en fonction lors des journées du patrimoine. Peut-être cette année également...

Nina a dit…

Le traditionnel "je ne suis pas au courant" qui nous rend bourrique . Un coup d'épingle devrait faire l'affaire, non?

Anne a dit…

Même les anémones du Japon ont dépéri sans le son du canon !

Thérèse a dit…

!!!
Marc est bien branché...