.

.

.

.

mardi 25 août 2015

Passage du gantelet

C'est sans tambour ni trompette qu'une "nouvelle" voie, le passage du Gantelet, a été ouverte en 2015 dans le IV° arrondissement.
Rien de très spectaculaire, allez-vous me dire, et vous aurez raison car cette "nouvelle voie" n'est en fait que la réapparition du vieux passage Saint-Gervais visible sur d'anciens plans comme le plan de Verniquet de 1790 :


Le nom du passage viendrait d'une maison à l'enseigne du Gantelet, construite au pied de l'église St-Gervais, qui aurait été vendue en 1573 pour servir de presbytère à l'église.
Reliant la rue de Brosse (place Saint-Gervais) et la rue des Barres, le "nouveau" passage du gantelet longe l'église saint-Gervais.



On y croise de vieux gonds...


L'intérêt majeur de ce passage est de donner une vue plongeante sur le jardin de la maison des Compagnons du Devoir et des ces trois encadrements de fenêtres qui restent mystérieux :


Nous avions déjà visité la maison des Compagnons : Clic !



Le passage débouche sur le chevet de l'église saint-Gervais, dans la très touristique rue des barres :


Attention ! Cette voie dépend apparemment du service des parcs et jardins de la mairie de Paris ; il faut donc comme à l'accoutumée un niveau bac + 15 pour comprendre les horaires de fermeture...


Passage du Gantelet, relie la rue de Brosse à la rue des Barres, Paris IV°.

6 commentaires:

Anne a dit…

J'aime votre humour ! Mais la Ville soucieuse de faire des économies et donc de ne pas créer un nouveau panneau des horaires chaque année et "trouver" cette facilité...Je suis admirative de la rédaction. Je me demande, néanmoins, combien de temps un cadre, des services Parcs et Jardins, à plancher dessus.
Encore et encore mercis pour vos articles. C'est un régal que de découvrir un nouveau message. Anne

Anonyme a dit…

Ah j'ai enfin compris "horaire d'été" c'est "passage à l'heure d'été" donc fin mars ;o) et pas les horaires d'ouverture du passage en été !

Etienne

JPD a dit…

C'est beau d'avoir fait des études !

Anonyme a dit…


.............et de savoir trouver les gonds couleur de muraille !
Otto

charly pierre a dit…

ce qui risque de se passer c'est l'abandon de la fameuse heure d'été ou d'hiver
ségolène en a causé
faudra refaire les panneaux

Gauthier a dit…

Bonjour,
Il me semble que les trois fenêtres que l'on voit dans le jardin des Compagnons proviennent du palais des Tuileries, à confirmer par un spécialiste bien sûr !