vendredi 7 août 2015

Du palais abbatial au bar éphémère : L'été de Saint-Germain

Construit en 1586 pour le cardinal de Bourbon, abbé de Saint-Germain-des-prés, ce Palais abbatial est la deuxième construction en brique et pierre de Paris, la première étant l'hôtel de Scipion Sardini, déjà vu dans ce blog ( Clic ! ). Ce palais préfigure ce qui deviendra le style Louis XIII.


Saviez-vous que la charmante place de Fürstenberg se trouve là où jadis s'étendait la cour d'honneur du palais ?



L'intérieur du bâtiment a perdu la totalité de ses luxueux décors ; il abrite désormais l'Institut catholique de Paris.
Cet établissement privé ne se visite pas, mais cette année pour la première fois, la grande cour arborée est ouverte au public. Elle a été louée à un traiteur qui en a fait un de ces lieux magiques qu'on a envie de taire pour qu'il n'y ait pas trop de monde : L'été de Saint-Germain.


Des tables de jardin sous les grands arbres, un coin "pétanque", une petite scène pour l'ambiance musicale le soir...





N'oublions pas le palais  et sa somptueuse architecture !


A 10h du matin, il n'y a pas foule !


Et puis cette vision inhabituelle du chevet de l'église Saint-Germain-des-prés :



Ce bar éphémère n'existera plus le 24 août. Dépêchez-vous d'y faire un tour ! 

3 rue de l'abbaye, Paris VI°.

10 commentaires:

charly pierre a dit…

Sam y trouvera t il du beaujolais qu'il aime tant ?
pour ma part j'ai un faible pour la cuvée de l'Amiral de la cave coopérative d' Entrecasteaux , limite nord de l'appellation Côtes de provence
le rouge et le rosé sont très bons

charly pierre a dit…

tabernacle
il est vrai que la piste du Québec était tentante , si cela s'était confirmé je vous aurais proposé l'entrée de la chambre à coucher de Céline Dion et son mari rené dans leur hôtel particulier de la Villa Montmorency
au fait à quand un article sur la Villa Montmorency si infranchissable ?

JPD a dit…

Bah justement, quand j'en aurai franchi la grille !

charly pierre a dit…

rien de plus simple , j'en parle à Vincent et vous passez pour le thé dimanche , avec un peu de chance Nico et Carla seront de retour du cap nègre

Unknown a dit…

Il n'est pas né, celui qui mettra ce bar à bas, vu la cote que ce bar atteint, même si l'achalandage de ce bar baisse.

JPD a dit…

Je crois qu'on a atteint l'acmé !

Hana de Prague a dit…

Nous avons failli de s'y rencontrer, comme vous pouvez vous sur mon blog :-) C'est vraiment une bonne idée d'ouvrir ce lieu, dommage que ce ne soit que pour trois semaines.
Hana

JPD a dit…

Les grands esprits se rencontrent ! ;-)

marc a dit…

Déjeuner sympa dans ce bar éphémère
L'accès aux WC permet de prendre une escalier avec une belle rampe et de voir un sol à cabochons
Merci du tuyau JP

Tilia a dit…

Un sol à cabochons, Marc ?..
Faut vraiment que j'aille voir ça !
Pourvu que la canicule veuille bien décaniller. Sinon je reste au frais à la maison. Pas question pour moi de sortir sous un soleil écrasant !