mercredi 20 décembre 2023

La chapelle des tanneurs - Nemours

 Vous voyez le château de Fontainebleau ? Et bien à cinq minutes, se trouve la belle petite ville de Nemours où Marc nous emmène visiter un lieu peu connu et rarement ouvert.


Cette ancienne chapelle sert aujourd'hui d'annexe au château-musée de la ville. On y entrepose - et on y restaure aussi - une vingtaine de plâtres.


Savez-vous que la place de la République à Paris a failli recevoir ce monument - jamais réalisé - de Jean-Jules Allasseur ?


Ce monument en hommage au plus grand écrivain français fut installé sur la place Victor Hugo (bah oui !) à Paris en 1902 pour le centenaire de sa naissance.
Mais en 1941, le gouvernement de monsieur Pétain*, craignant sans doute que l'Allemagne ne manque de fer, fit fondre la grande statue.

* C'est volontairement que je ne l'ai pas gratifié de la dignité dont il fut déchu en 1945.


Par miracle, les quatre hauts-reliefs ornant le socle du monument furent sauvés.
L'un se trouve au musée des beaux-arts de Calais, les trois autres à Veules-les-roses, sur le monument consacré à Victor Hugo.


De Louis-Ernest Barrias, les plâtres représentant le grand écrivain au milieu des héros de ses livres.



Charles Jean Cléophas Desvergnes créa cette statue de Jeanne d’Arc pour Notre-Dame de Paris (1920). Plâtre original. Grand Prix de Rome en 1889.





Ici le plâtre original du "Moïse sauvé des eaux" de Jean-Jules Allasseur :


Ce lieu confidentiel est habituellement fermé au public, mais des visites sont organisées de temps en temps. Se renseigner auprès du château-musée: Clic !

Merci à Marc pour cette visite rare !


2 commentaires:

Miranda à Nemours a dit…

Tiens, voilà qui est intéressant !

Je me suis baladée dans cette sympathique petite ville traversée de petits canaux dérivés du Loing.
J'en ai profité pour faire une photo du pont de Nemours ! (oui, elle était facile celle-là...) :-)

Je vous recommande le très laid (sic) mais passionnant musée de Préhistoire d'Ile-de-France.

Vous pouvez ensuite vous balader dans la forêt voisine, offrant de gros rochers ! J'en ai vu un qui m'a vaguement rappelé JPD...

J'ai remarqué au passage que la ville était bien fleurie et entretenue. Enfin ça me semble classique vu de chez moi, mais ça peut surprendre le Parisien en balade...

Pour ceux que la visite en photos intéresse, clic ci-dessus ! ;-)

marc a dit…

Bravo pour le reportage, j'ai pourtant eu droit à une visite guidée mais la gentille guide ne m'avait pas dit où étaient les bas reliefs de Barrias,je pensais donc qu'ils avaient été fondus. De même, elle ne m'avait pas dit que le projet "A la République" était pour la place de la République de Paris.
Les visites sont gratuites sur resa (musée ou office de tourisme). A encourager, nous n'étions que deux.
Super d'avoir trouvé une photo exterieure de la chapelle néo gothique car lorsqu'on visite on a pas accès au jardin donc la seule photo est celle du bâtiment sur rue qui n'est pas la chapelle mais un bâtiment 17 e assez moche qui appartient à la ville.
Pour les JPE à Nemours, la visite de l'hôtel de ville est d'un grand intérêt. Le reste (musée préhistoire, château-musée) se voit toute l'année (les cachots du château ont peu d'intérêt)
Pour le sirop ou la liqueur ou les bonbons au coquelicot...il faut aimer... cela ne vaut pas les sucres d'orge de moret ou le sirop de rose de provins