lundi 11 décembre 2023

Jeu de la Saint Victoric

 Marc me propose cette énigme "qu'est-ce et où est-ce ?"

Oh non c'est trop dur, lui réponds-je...

Mais non, mais non, dit-il..

Mais si, mais si, rétorqué-je...

Bon, comme disent les grecs, the proof is in the pudding !

Qu'est-ce (je veux le nom exact) ?

Où est-ce (je veux l'adresse exacte) ?


Bonne chance à tous !


34 commentaires:

olivier du XXe a dit…

un système pour ouvrir qque chose sur un toit ?
une coupole ?
à l'observatoire de paris ?

Anonyme a dit…

Ca ne servirait pas à monter le courrier dans les étages ?

J'ai déjà vu un dispositif ressemblant à ça, mais impossible de me souvenir où.

JPD a dit…

@ Olivier du XX° : Point du tout !

@ Anonyme : Bonne piste !

Nina a dit…

Système pour ouvrir ou fermer un truc en haut de l'escalier?

Nina a dit…

J' ai doublé Olivier. Système pour manipuler un autre systéme (ou un truc) là-haut?

JPD a dit…

@ Nina : Non, non !

@ Nina: Pourquoi une de vos réponses n'apparaît que sur mon téléphone et pas sur mon ordinateuse ?

Bon, j'y répond quand même: non, ce n'est pas dans un grand magasin.

Nina a dit…

Dans un bâtiment ouvert au public ? administratif ou culturel ? ( votre système médiatique personnel est mal réglé; un tournevis doit régler l'affaire).

JPD a dit…

Dans un bâtiment ouvert au public : oui.

Passez-moi votre tournevis !

Nina a dit…

Non, je le garde ! Ce système maintient un truc fixe ? (ce n'est pas un palan,qu'il dit mon tournevis).

Anonyme a dit…

Un mécanisme de paternoster ?
Un mécanisme de monte-plats dans un hôpital ou une clinique ?
Danielle

JPD a dit…

@ Nina : Votre tournevis a raison.

@ Danielle : Non, ce n'est pas ça, mais on tourne autour !

olivier du XXe a dit…

dans un hopital ?
pour monter les produits à analyser ou le résultat des analyses ?

Nina a dit…

Un système de "va et vient" (je parle de technologie) avec un autre lieu (et qui épargne un déplacement humain)?

Tilia a dit…

Vu le commentaire de Anonyme et votre réponse encourageante, je pense que le nom exact de ce dispositif doit être "monte-courrier".
Pour l'adresse, soit on connaît l'endroit,
soit on n'en sait rien ! et dans ce cas, je suis curieuse de voir par quel trituration on arrive à faire cracher cette adresse par gogol, ou autre moteur de recherche...

Nina a dit…

Système d'aller et venir horizontal de portage ? (mon vocabulaire technique a ses limites).

Anonyme a dit…

Nous sommes dans un vieil hôtel parisien au charme désuet et nous sommes en face de l ancêtre du monte-escalier S*****h ?
Danielle

JPD a dit…

@ Olivier : Nous ne sommes pas dans un hôpital.

@ Nina : Pas de va et vient !

@ Tilia : Ah ! Nous avons la première partie de l'énigme (Qu'est-ce). Ne reste plus qu'à trouver la seconde (où est-ce).

@ Nina: ce n'est pas horizontal !

@ Danielle : Ce n'est pas si vieux que ça et ça ne supporterait pas un humain !

Anonyme a dit…

Immeuble" Lens-Moselle" 9 avenue Percier et rue de la Baume ?


Danielle

olivier du XXe a dit…

et un monte-livres (ca existe ?) dans une librairie ou une bibliothèque, style la BNF ?

JPD a dit…

@ Danielle : C'est pô ça !

@ Olivier du XX° : Nan, on a dit un "monte-courrier" !

Nina a dit…

Dans un lieu "politique" ?

JPD a dit…

@ Nina : Yes Ma'am !

Nina a dit…

Sénat? Assemblée nationale?

Miranda la rongeuse a dit…

Ah ! C'est le monte-courrier de l'hôtel de ville !

Celui qui amène les convocations du parquet national financier à Mme Hidalgo. J'ai bon ? :-)

JPD a dit…

Bah voila, Miranda qui dormait depuis ce matin, ouvre un oeil et donne la bonne réponse. Bravo !

Tilia a dit…

Chapeau Miranda !
Et merci à Anonyme pour avoir évoqué son souvenir d'un dispositif semblable pour distribuer le courrier dans les étages. Pour ma part je pensais aux immeubles d'habitation, les bâtiments administratifs utilisaient plutôt le système pneumatique bien plus direct et performant.

L'appareil photographié par Marc doit être un modèle unique, car l'internet en français ne connaît que le mot dans les dicos (aucun article, aucune image) ou alors ça ne s'appelle pas monte-courrier...

Miranda la souris a dit…

Tsss, malgré les persiflages batraciens, je ne dormais pas : j'étais occupée à choisir mes fromages (AOP au lait cru) chez mon fournisseur !

Dans quelle aile de l'hôtel de ville se situe donc cette curieuse installation ?

Je me demande d'ailleurs si notre ami Marc ne serait pas facteur. Ceci expliquerait qu'il ait ses entrées partout dans les immeubles parisiens ! ;-)

Anonyme a dit…

Bravo à Miranda !
Nous attendons un reportage plus complet nous expliquant le fonctionnement de l appareil car comme le remarque Tilia le Ternet n est guère disert sur le monte-courrier.
Danielle

Anonyme a dit…

@Tilia Je suis le Anonyme qui a parlé le premier du monte courrier, et je ne suis jamais allé à l'hôtel de ville de Paris. Donc il y a un autre exemplaire ailleurs. Mais je suis toujours incapable de me souvenir où. ☹️

Nina a dit…

Bravo Miranda, la fréquentation hidalguienne porte ses fruits :)

Nina a dit…

A tous: C'est une oeuvre d'art originale qui livre le courrier (on recycle).

Tilia a dit…

Voici un article intéressant : il parle du courrier des habitants de l'immeuble mais c'est la (ou le) concierge qui le monte en escaladant les étages pedibus cum jambis !

Anonyme a dit…

Une réponse sera t'elle donnée à cette énigme avec un reportage photo sur le lieu ?

JPD a dit…

Oui, dès que possible !