mercredi 22 février 2023

Arriverons-nous à sauver la rame historique ?

 Suite à notre alarme concernant la rame historique du métro parisien (voir article), il semblerait que les choses commencent à bouger.

Nul doute que l'arrivée de monsieur Castex à la Ratp ne soit pas étrangère à ce mouvement !

Le journal Le Parisien a consacré aujourd'hui une pleine page à cette pauvre rame de métro abandonnée, je vous laisse la lire (agrandissez au maximum).



7 commentaires:

Tilia a dit…

Grand merci à JPD d'avoir tiré sur le signal d'alarme pour que des mesures soient enfin prises afin de sauver cet unique monument historique roulant.

Espérons que cette fois la RATP se mette au travail sans tarder pour restaurer et conserver cette rame. Ce souvenir vivant du métro parisien doit demeurer dans un endroit sécurisé afin que tous les passagers (dont je fais partie) qui au cours du XXe siècle l'ont emprunté au moins une fois dans leur vie, puissent le revoir lors des journées du Patrimoine.
Entre autres souvenirs personnels du métro parisiens, je me souviens du claquement des portières et du ding-ding au moment du départ de ces voitures aux banquettes de bois.

Afin que de telles dégradations se raréfient (et finissent par disparaître, comme on est en droit de l'espérer) il faudrait enseigner le respect du patrimoine aux enfants dès l'école primaire en leur faisant entre autre visiter plus souvent les écomusées et tous ceux qui présentent des éléments du patrimoine concernant la vie quotidienne de leurs parents.

Miranda la souris a dit…

Tout cela est lamentable...

En quoi la "crise sanitaire" justifie-t-elle l'absence de surveillance et de sécurisation du matériel ?

Quant à l'arrivée de monsieur Castex à la Ratp...

Hormis un énième recyclage politique de proche du président (il n'a eu qu'à traverser la rue...), quelle action engagée permet de penser qu'il aura un impact positif sur la préservation du patrimoine ?

On l'espère, mais ce monsieur s'est surtout illustré dans la gestion calamiteuse, changeante et à caractère totalitaire de la crise Covid...

Notons que l'église de Prades, dont il fut élu maire en 2008, mériterait une sérieuse restauration...

marc a dit…

C'est lamentable et pas seulement pour le patrimoine ou la beauté des metro mais aussi pour notre sécurité ferroviaire.
Comme vous le savez, depuis 10 ans, les rames de la ligne 6 avaient la particularité d'être taggées. Depuis 2ans la plupart des lignes sont concernées (la 7, la 12, la 3bis, la 3...)
On a l'impression de nous retrouver dans le metro new yorkais des années 70 (cf les films the warriors..)
Outre la décadence classique de nos services publics, cela signifie que les garages des métros sont devenus des passoires.
N'importe qui peut donc pénétrer dans les ateliers, couper des freins ou autres fils techniques.
Cela fait peur. La RATP plutôt que d'embaucher des gardiens (sous payés) préfèrent nettoyer de temps en temps les rames ou les laisser (comme sur la 7) dans cet état en attendant un prochain changement de matériels
Si JPD a plus d'infos je suis preneur

Miranda la souris a dit…

J'ai même vu récemment une rame taguée... sur la ligne 14 !

D'ailleurs, des gribouillis sont présents dans le nouveau tunnel, entre Saint-Lazare et Pont-Cardinet, une situation inconnue, à ma connaissance, sur l'ancien tronçon depuis son ouverture en 1998...

olivier du XXe a dit…

espérons que cela fera bouger un peu les choses.
par contre, je lis "remise en état de présentation", et non en état de rouler .....

JPD a dit…

C'est vrai, c'est inquiétant.

Miranda la rongeuse a dit…

La RATP a déjà de plus en plus de mal à faire rouler les rames du service régulier !

Alors la rame Sprague historique est le dernier de leurs soucis...

Quotidiennement, on assiste à des incidents de signalisation (devenu tristement habituel sur la 8), des pannes de matériel, etc.

Sans même parler des trop habituels camés sur les voies (lignes 7 et 12...). Remercions pour cela l'irresponsabilité de la mairie de Paris qui promeut la toxicomanie, et l'incurie de l'État !

Peut-être n'est-ce qu'une impression, mais il y a 10, 20 ou 30 ans, je ne me souviens pas d'incidents continuels sur le métro, contrairement à la SNCF qui en est coutumière depuis des lustres !

Une large partie du réseau est vieillissant et nécessite de lourds investissements... qui ne viendront pas ou trop peu, faute d'argent magique.

Mais surtout, laissez bien votre automobile ou votre deux roues motorisé au garage, hein ! ;-)