vendredi 24 février 2023

Le Plan Voisin : le projet fou auquel Paris a échappé

Où madame Hidalgo a-t-elle trouvé l'inspiration...



6 commentaires:

Miranda la souris a dit…

Hélas, Paris n'échappe pas au plan Hidalgo... :-S

Zygelisabeth a dit…

Je me suis toujours demandé pourquoi on considérait Le Corbusier comme un architecte génial? Certes on ne peut nier son talent mais la destruction de l'ancien allait avec le mépris voire le racisme envers petit peuple qui l'habitait. Ses prises de position politiques en sont la preuve.
Je crois que la volonté de tout "rationaliser" est une catastrophe, en urbanisme comme en architecture (voir les "dalles" urbaines par exemple). L'enfer est pavé de bonnes intentions. On peut construire de novo comme Brasilia par exemple, qui n'a pas entrainé la destruction de Rio.
On peut craindre le pire maintenant avec la volonté politique d'effacer les compétences des architectes des bâtiments de France qui ne pourront plus s'opposer à des projets qui détruiront et défigureront le patrimoine, "pour aller vite" comme dirait un certain président.

JPD a dit…

Pour tout vous dire, je pense comme vous. Le Corbusier était certainement un très bon technicien, mais il n'avait aucun sens de la beauté de l'architecture. En un mot, je le déteste !

Zygelisabeth a dit…

Il y a une partie intéressante sur le Corbusier à la cité de l'architecture et du patrimoine place du Trocadéro (par ailleurs ce musée est passionnant et contrairement à d'autres, peu fréquenté. Je conseille à quiconque de le visiter, sans doute vous avez déjà fait un reportage dessus) Il expose notamment un fac-similé grandeur nature d'un appartement de la cité radieuse. Tout est calculé, pensé, mais je me suis vite sentie très mal, le plafond est très bas (je suis claustrophobe) et j'imagine que tout pouvait se passer à l'intérieur du bâtiment pour la rationalité. Pas besoin de sortir pour l'école, les courses etc. Une prison quoi, dans la première idée du "grand maître".

JPD a dit…

Il est certain qu'il y a, derrière cette idéologie pseudo-écologique, la volonté de contrôler la population en les parquant dans des clapiers identiques où les gens n'auront plus besoin de sortir (confinement à vie)...
La suppression progressive de tous moyens de transport individuels au prétexte qu'ils sont polluants implique des déplacements payables par carte (transports en commun, autopartage ou Vélib) donc traçables...
Nous ne sommes pas encore en Chine, mais on en prend le chemin doucement...
Bref, cette société me terrifie !

Miranda la souris a dit…

Finalement, le Goulag, n'était-ce pas le modèle idéal de "ville du quart-d'heure" qui fait tant fantasmer nos "élites" ?

Le mur de Berlin n'est pas tombé du côté qu'on croyait...

C'est bien le modèle soviétique qui se propage de nos jours en Occident, et non un modèle libéral, contrairement à ce qu'on entend fréquemment.
Je ne vois aucun libéralisme dans une société où l’État décide d'absolument tout et prélève environ 2/3 de la richesse produite !

Ce que j'observe aujourd'hui me rappelle le discours, le modèle économique, le modèle d'urbanisme que j'ai pu voir en URSS. Et quand on voit comment ça a fini...

Sinon, venant d'écrire un article sur la cité phocéenne (un article écologique, inclusif et apaisant, évidemment !), je rappelle à nos aimables lecteurs que la "maison du fada" se visite.

A défaut d'aimer, cela montre toute l'idéologie derrière ce concept apparemment sympathique de cité autonome... ou de logement concentrationnaire déguisé en cité radieuse...

https://citeradieuse-marseille.com/