lundi 28 novembre 2022

Communiqué de presse - Métro rame historique

 

Un groupe de personnes préoccupées par le patrimoine parisien a pris contact avec Paris-Bise-Art pour relayer sur le net et ailleurs le communiqué de presse qui suit. C'est bien volontiers que j'ai décidé de leur ouvrir cet espace, d'autant que leur combat rejoint une action que nous avions menée en 2015 et qui avait conduit au sauvetage de plusieurs rames. Souhaitons qu'il en soit de même aujourd'hui. 


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Communiqué de presse


La RATP sacrifie notre patrimoine


En 1988, Jack Lang, ministre de la culture, décide de classer Monument Historique une rame Sprague du métro parisien.

Cette rame, mise aux normes actuelles, transportera des milliers de curieux lors des défuntes « Nuits en métro ».

Elle sera utilisée en service commercial le dimanche sur la ligne 6 ; elle servira aussi à maints tournages de films.



Cette « rame historique » est garée depuis des années dans un tunnel en cul-de-sac du réseau, supposément fermé et sécurisé.

Mais on sait ce qu'il advient des tunnels du métro la nuit, hors de toute présence humaine : ils sont la proie de bandes qui n'ont que faire du patrimoine ou de la sécurité.



C'est ainsi que le « refuge secret » de la rame historique s'est transformé en salle de jeux (et quels jeux !) avec taggages, destructions diverses et autres « traces de vie ».

De son côté, la Ratp s'est empressé de fermer les yeux devant ce massacre ; si la rame historique était immobilisée, c'était autant de budget en moins à dépenser pour son entretien...

Dernier avatar en date, les 5 & 6 novembre pour les cent ans de la ligne 9, il avait été prévu (et annoncé) une présentation de la rame historique, mais quand on a vu dans quel état elle se trouvait, on a rétropédalé très vite !


Car faire rouler un tel ancêtre nécessite des soins annuels qui étaient jusqu'en 2018 assurés par les ateliers de la Villette (département MRF) pour un prix de 15000 €.

Et depuis 2018 ? RIEN.

On imagine le coût de la remise en fonctionnement …

Pendant ces années, personne ne s'est inquiété du sort de la rame historique. Pas un employé, pas un directeur de ligne, personne au service Communication et Patrimoine (ce service existe-t-il encore?).


Qu'on nous comprenne bien :

Nous ne voulons incriminer personne, d'autres s'en chargeront.

Nous souhaitons, tant qu'il est encore temps, sauver un matériel unique, témoin de quatre-vingts ans de l'histoire de Paris.

Si la Ratp est incapable de le faire, trouvons d'autres structures qui sauront le mettre en valeur, comme dans d'autres capitales !


Ce communiqué de presse est volontairement concis.

Nous disposons d'un dossier iconographique complet et nous sommes prêts à répondre à toutes vos questions.


Pour toute demande, merci de contacter :



paris.bise.art@gmail.com




Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe d'amoureux du patrimoine métropolitain, employés ou non par la RATP, qui souhaitons alerter la presse de la destruction d'une part emblématique du métro parisien.

Nous avons choisi l'anonymat afin d'éviter toutes pressions et nous nous domicilions sur le site Paris-Bise-Art qui pourra nous joindre si besoin.



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Ce communiqué de presse est à votre disposition. Vous pouvez le copier, l'imprimer, le distribuer, bref il serait souhaitable que le plus grand nombre possible de décideurs s'en saisissent.
Merci.








21 commentaires:

olivier du XXe a dit…

je n'ai qu'un mot à dire : écoeurant

Zygelisabeth a dit…

Marre du vandalismeù!

marc a dit…

plusieurs remarques
1-si je comprends bien, il n'existe plus qu'une seule rame sprague en état de marche, je croyais qu'il y en avait d'autres à la gare des matelots à versailles? les wagons restants dans quelques musées ( villeneuve st georges, chelles..)
2-les tags du métro actuel. Après la ligne 6, ce sont les rames de la 7. J'en conclu que les dépôts ne sont pas surveillés....Il y a 6 millions de personnes à pôle emploi. Je m'inquiète de la sécurité
Pauvre pays

JPD a dit…

@ Anonyme: Oui, la rame est toujours dans son "repère".
L'Amtuir entretient et répare autobus et tramways, mais n'est pas équipée pour le métro. Les seuls à avoir la compétence et l'outillage pour le Sprague, c'est l'association Ademas à Versailles.

@ Marc: Il n'existe qu'une rame Sprague en état de marche A LA RATP, la rame "historique".
Des voitures sont stockées à Villeneuve, mais pas en état de marche.
À Versailles, l'Ademas entretient, rénove et conserve ses propres rames ainsi qu'un
certain nombre de voitures appartenant encore à la Ratp.
À Chelles, l'Amtuir ne présente qu'une motrice Sprague en été muséal mais pas en état
de marche.

Zygelisabeth a dit…

Je propose d'électrifier tous ces dépôts pour empêcher cette racaille de pénétrer. S'ils se prenaient le jus ils arrêteraient (il suffirait de reprendre ce qui est normalement dans le rail électrique). Et tant pis pour eux (non léthal quand même).

JPD a dit…

Je connais bien des conducteurs qui pensent comme vous, surtout depuis qu'il est devenu courant (alternatif) de voir des dealers ou des drogués se balader ou s'enfuir via les tunnels. Mais la République, bonne fille, a pondu un règlement qui dit qu'en cas de présence d'individus dans les tunnels, le courant doit être coupé !

marc a dit…

En complément de mes questions
-il faut rajouter les rames de la ligne 3 souvent tagguées
-Je pense que la ratp se moque des tags sur les rames anciennes type celles de la 6, 7 ou 3 elle doit préférer concentrer sa surveillance sur les rames les plus récentes (lignes 2, 9, 1, 4) qui comme par hasard ne sont pas tagguées
-Une seule sprague en fonction (et encore vu les tags), cela peut être un problème pour les besoins du cinéma?

Miranda la souris a dit…

Notre blogueur vert a-t-il eu l'occasion de visiter le dépôt d'Acton, à l'ouest de Londres ?

C'est là que sont entreposés les matériels historiques des transports de Londres, hormis la petite sélection présentée au musée de Covent garden.

https://www.ltmuseum.co.uk/visit/museum-depot

A Londres, il y a donc un beau musée des transports urbains, hyper-central. Et un vaste dépôt en périphérie abritant plein de rames de métro, d'autobus, de matériels de chantier...

Quand on compare la situation avec le réseau parisien...

olivier du XXe a dit…

qui se souvient du musée des transports urbains de st mandé ?
et du projet de faire un espace muséal au siège de la ratp ?

marc a dit…

oh oui Miranda, on peu même simuler la conduite d'un "tube"
Les anglais ont un très grand respect pour leur patrimoine bus et métro et d'excellentes revues que l'on trouve chez tous les libraires (Buses pas exemple)
Quant au musée de St Mandé, n'est-ce pas celui de Chelles de nos jours

JPD a dit…

En fait, le musée de Saint-Mandé a remplace celui de Malakoff. Il a été remplacé par celui de Colombes qui a été remplacé par celui de Chelles (et une partie à Villeneuve Saint-Georges !).
Tout cela est rigoureusement exact !!!

marc a dit…

je ne me souvenais pas qu'avant St mandé c'était à malakoff
Le musée de colombes était très bien (accès un peu plus facile que chelles)
je me souviens que j'avais été dubitatif quand le guide nous a dit qu'avant guerre et jusque dans les années 60, la fréquence de passage des bus était d'une à deux minutes ....J'ai attendu 20 minutes le 45 ce matin...

marc a dit…

pour olivier il y a bien un espace muséal au siège de la ratp....petit quand même

olivier du XXe a dit…

avec une partie de la maquette qui servait à la formation à Charonne, 1er atelier du métro et relié à la petite ceinture, et qui reste le seul à être doté d'un passage à niveau
(je suis sûr que notre guru a des photos dans sa besace ...)

JPD a dit…

Mais de quoi parle-t-il ?

https://paris-bise-art.blogspot.com/2021/01/un-passage-niveau-en-plein-paris.html

romaninos05 a dit…

Oui, je me souviens que le musée était à Saint-Mandé, je m'étais promis d'aller le visiter, habitant l'est parisien, et je ne l'ai jamais fait. Je le regrette bien, car maintenant il est relégué en banlieue plus éloignée !

romaninos05 a dit…

J'ai constaté hier soir, qu'une nouvelle rame toute neuve de la ligne 14 : Olympiades-Saint-Ouen était taguée, j'étais choquée et scandalisée de constater que certains ne respectent décidément rien !!

Anonyme a dit…

J’ai visité avec les journées du patrimoine station des lilas une rame en parfait état - le 21 septembre 2019. Est ce sur vous parlez de la même rame ?

JPD a dit…

Oui, c'est bien la même rame.
En 2019, elle n'était présentée qu'en "statique" mais elle ne prenait déjà plus de voyageurs.

Anonyme a dit…

Bonjour .avec Castex aux commandes de la RATP. En temps que passionné de chemin de fer. La donne ne risque t elle pas de changer

romaninos05 a dit…

S'il est aussi efficace aux commandes de la RATP que dans la gestion du covid, je me gausse. Encore faut-il lui laisser le temps de chercher et trouver ses lunettes !