lundi 20 février 2023

Découverte d'une nouvelle vacherie !

 La découverte d'une nouvelle vacherie est chose peu courante à Paris: je la dois à une touiteuse curieuse, Nadia Des Batignolles, dont vous trouverez les coordonnées en fin d'article.

Rappelons qu'une vacherie était jadis une étable où quelques vaches permettaient au voisinage d'avoir du lait frais à une époque où celui-ci était intransportable.

Et c'est grâce à un opportun ravalement que cette découverte a pu avoir lieu.


C'est en effet lors des travaux que les ouvriers, enlevant un vieux badigeon, ont découvert cette inscription qu'ils ont eu la bonne idée de préserver. On voit sur cette photographie prise en 2021 (merci Google street view) la même porte cochère:


Avouez que c'est quand même plus beau !


Invité par une habitante de l'immeuble que je remercie, j'ai pu entrer dans la cour pour voir si par hasard une vache n'aurait pas été oubliée...


Les étables ont été converties en remises à voitures, tant pis !



Malgré les travaux récents, deux pierres à bois ont été préservées, bravo !



Vous savez quoi ? Je suis bien content d'avoir ajouté une vacherie à mon catalogue !


Si le sujet des vacheries vous intéresse, je ne saurais trop vous conseiller de lire:




Et n'oubliez pas de consulter sur Twitter les trouvailles de Nadia des Batignolles (je crois que c'est un pseudonyme) : @NadiaDesBatigno

7 rue Brochant, Paris XVII°.

1 commentaire:

Miranda la souris a dit…

Parfois, on retrouve des traces émouvantes du passé sous les enduits...

La biodiversité s'est bien réduite à Paris avec la modernisation ! Enfin, heureusement il vous reste les surmulots !

Quant aux vacheries, elles n'ont pas totalement disparu : heureusement, vos élus parisiens sont là pour vous en faire subir au quotidien !