vendredi 25 novembre 2022

Luna Park : le parc à thème oublié de Paris. (1909 - 1948)

L'ancêtre de Disneyland !




6 commentaires:

Miranda la rongeuse a dit…

J'aurais bien aimé voir ça ! Bon, j'ai pu me consoler avec l'attraction "crazy mouse" au Prater à Vienne.

La capitale autrichienne a en effet eu la bonne idée de conserver son parc d'attraction historique !

L'Ile-de-France a comblé ce manque en ouvrant en 1992 un nouveau parc à thème américain autour d'une souris !

Un choix judicieux, suivi de la très pertinente attraction "Ratatouille" en 2014, inaugurée pour fêter l'arrivée d'Anne Hidalgo dans le fauteuil de maire de Paris...

Comme quoi une simple attraction ludique peut être lourde de symbole ! ;-)


Note de la souris : une pensée pour ce pauvre Gargantua de Mirapolis, qui a eu bien moins de succès qu'un rongeur d'outre-Atlantique !

JPD a dit…

C'est vrai, je me souviens de son énorme silhouette qu'on apercevait de la route nationale !

marc a dit…

J'ai comme projet depuis 1 an d'aller sur le site de Mirapolis
Il y a des vidéos très intéressantes sur le net faites par de jeunes trekkers urbains. Il reste des choses
L'entrée se fait par le boulevard des cosmonautes dans l'agglo de cergy. C'est normalement interdit mais....on est en France.
Dans la série des parcs disparus où là je n'ai trouvé aucune vidéo, il y a St Vrain dans le 78.Il y avait un espèce d'auto train, des ballades en bateau, un parc de dinausores
NB pour mirapolis, il faut mettre la chanson de Carlos sur une vidéo du vendredi....humour

Miranda la souris a dit…

Je vous propose la vidéo promotionnelle du parc Mirapolis lors de son lancement en 1989 !

https://youtu.be/P7_S21yYlyI

JPD, avec son appétit d'enfer, c'est un peu notre Gargantua à nous! :-p

Tiens, regardez le détail furtif à 4'05...

marc a dit…

merci Miranda trop top le youtube

Miranda la souris a dit…

Surtout le détail furtif... :-)

J'ai également trouvé ce film en super 8, montrant le parc de Saint-Vrain en 1979.

https://youtu.be/JhjbSC7qauw

Si j'en crois les quelques articles de l'époque glanés ci et là, le parc a fermé à la suite de décisions assez hasardeuses...


https://www.leparisien.fr/essonne-91/le-parc-de-saint-vrain-en-chute-libre-28-08-1998-2000219154.php