lundi 21 novembre 2022

Carrara City

Hors Paris 

C'est à une étonnante visite que Marc nous convie aujourd'hui: cette carrière d'où l'on a extrait jadis les pierre de la basilique de Saint-Denis, qui a donné son nom à la commune de Carrières-sur-Seine, qui vit cultiver des champignons, est aujourd'hui une sorte de centre culturel où se côtoient sculpture, cinéma, danse, photographie, peinture...



Suivons Marc dans sa visite...





Les artistes se sont réellement appropriés les anciennes carrières





On aime ou on n'aime pas, c'est selon...












Je précise que la forme bleue sur l'escabeau n'est pas une sculpture; c'est un humain ! 😄






Une rosace, comme à Saint-Denis ?










Mais non, ce ne sont pas des ossements, c'est un décor pour une publicité resté là...





Et le petit trou là-haut, c'est un puits d'extraction servant aussi d'aération:


Merci à Marc pour cette belle visite.

Des visites payantes (15,00 €) sont organisées par l'office de tourisme.

Vous pouvez consulter ce catalogue.

186 rue Paul Doumer, Carrières-sur-Seine (Yvelines).


8 commentaires:

Tilia a dit…

Grand merci à Marc d'avoir si bien ravivé mes souvenirs de notre visite en septembre 2018, lors des journées du patrimoine. Pour l'occasion, l'entrée de la carrière avait déroulé le tapis rouge et les visiteurs étaient nombreux.
Merci aussi à vous JPD, pour la mise en page de ce beau reportage.
Pour ma part j'ai 84 photos en réserve, y compris un plan détaillé de la carrière dans toute son étendue, ainsi que d'autres documents informatifs et de nombreuses photos d'artistes en plein travail. Si ça vous dit je peux vous en envoyer quelques unes.

Tilia a dit…

Vers 12h30 j'ai posté ici un commentaire au sujet de ma visite de cette carrière en 2018. Mais il n'apparaît pas :-/
D'autres blogueurs sur Blogger se plaignent de disparitions (et parfois de réapparitions fantaisistes !) des commentaires en ce moment...

JPD a dit…

Et hop !

Tilia a dit…

Merciiiiii !

marc a dit…

cela serait très bien un 2ème reportage sur carrara avec les photos de Tilia. C'est une carrière en mouvement et à vivre

JPD a dit…

@ Tilia: D'accord avec Marc, je suis preneur pour vos photos (pas toutes, hein) !
Merci d'avance.

marc a dit…

sous l'intitulé carrara city ne faudrait-il pas mettre, comme de coutume, en rouge "hors Paris"
je suis perfectionniste

JPD a dit…

T'as pas tort, Hector !