lundi 14 novembre 2022

Fontaine Sainte-Eugénie

 Cette photo d'Eugène Atget nous montre une des fontaines voulues par le roi Louis-Philippe pour apporter de l'eau potable dans des quartiers alors en pleine urbanisation.

Construite en 1846, elle sera démolie en 1906.


La parenté de cette fontaine avec celle de la rue de la Roquette saute aux yeux !






Le même endroit, aujourd'hui:

Capture d'écran Google maps

87 rue de Charenton, Paris XII°.


3 commentaires:

Tilia a dit…

À propos de fontaines parisiennes, je viens de découvrir les fontaines Millénaire.
De l'art contemporain qui (pour une fois ;-)) ne compte pas pour rien, puisqu'en l’occurrence ces fontaines se présentent sous un double aspect, selon comme on se place pour les regarder.
Et, bon point supplémentaire, elles fonctionnent !

Pour le vase, merci de patienter encore un peu, je ne vous ai pas oublié.

JPD a dit…

Moui... à dire vrai, je ne suis pas enthousiasmé par ces fontaines que rien ne relie aux codes parisiens.

Tilia a dit…

Pour moi c'est une version moderne des fontaines Wallace. Même s'il n'y en a que deux au lieu de quatre, on retrouve un peu là l'idée des cariatides. Mais à vrai dire, c'est le côté "trompe l’œil" qui m'a séduite.