lundi 10 octobre 2022

Le mystère des gros boutons de bois...

 C'est notre ami lecteur Wei Wang qui nous a envoyé cette question (question à laquelle je n'ai pas la réponse):

Quelle est l'utilité de ces "boutons" qui apparaissent sur bien des porches anciens ?






On notera que ces boutons sont toujours placés en hauteur.

J'attends vos hypothèses avec gourmandise, en vous rappelant que je ne connais pas la bonne réponse.

**



7 commentaires:

Antoine a dit…

Bonjour,
Ne s'agirait-il pas tout simplement de l'axe qui soutient la barre de bois/métal qui pivote afin de bloquer l'ouverture de la porte cochère ? Bien des exemples de ce système de fermeture sont disponibles sur Internet...

Christine a dit…

Bonjour,
Ce ne serait pas un gros clou qui maintiendrait plusieurs épaisseurs de bois ? Pas facile comme question… j’ai hâte d’avoir la réponse.

Nina a dit…

La réponse d'Antoine me parait la bonne. Une barre métallique sur le vantail dormant pivotait pour bloquer les deux vantaux. (taper: option bois menuiserie porte cochère).

Denise DASINIERES-JANDELLE a dit…

Ninou pense à une couronne mortuaire?

André Fantelin a dit…

Bonjour,
Je découvre ce sujet, et j'avoue ne pas y avoir fait attention jusque ici. Je pense que l'explication d'Antoine est la bonne, bien complétée par Nina. En effet on peut remarquer sur vos photos que ce gros clou est toujours sur le vantail dormant, et non pas du côté de la porte " piétonne ", la partie la plus " fragile " à bloquer si nécessaire. Même si c'est un type de dispositif qui n'est plus toujours utilisé, ce " clou " en est le témoignage. Pour une vérification définitive il faudra entrer et examiner l'envers du décor, si des traces de ce système de verrouillage existent encore bien visibles. Et en suivant le lien proposé par Nina, on peut comprendre ce système :
https://www.optionbois.fr/menuiseries/portails/porte-coch%C3%A8re-paris/
Merci de nous avoir fait regarder ces portes de près !

JPD a dit…

Antoine, Nina et André Fantelin ont tout dit !
Merci à eux de nous avoir prêté leur cerveau quelques instants ! ;))

Tilia a dit…

Tiens ! c'est bizarre, mon commentaire à propos du lien indiqué par André Frantelin à disparu...
aurait-il été supprimé par inadvertance ?