lundi 31 janvier 2022

De la Samaritaine de luxe à l'hôtel Kimpton.

 Vous souvient-il de cet amour de petit grand magasin du boulevard des capucines où tout n'était que luxe et raffinement ?


Ce magasin était l'annexe haut de gamme de la plus populaire Samaritaine (à l'époque !) de la rue de Rivoli.


Le double escalier était un chef d'œuvre: 


Des expositions y étaient organisées:



L'excellent site "Commerces-Immarcescibles" s'y était rendu deux fois: Clic !

Mais en 1986, le magasin ferme et ses locaux sont dévolus à des bureaux...


C'est aujourd'hui devenu un hôtel cinq étoiles du groupe Kimpton qui propose exactement les mêmes chambres (149) qu'ailleurs, sans oublier la piscine avec spa...


On y a même ouvert un restaurant californien, oui oui, californien ! ça fait envie, non ?



Bon, heureusement les multiples volées de l'escalier sont toujours là, ainsi que l'ascenseur.





Mais je l'ai pris cet ascenseur, moi !



Inévitable à Paris afin de ne pas se mélanger au peuple des trottoirs; une terrasse sur le toit que les modasses s'obstinent à nommer "rooftop" alors que ce mot n'existe ni en anglais ni en américain...


Merci à Marc pour ses photos !

25 boulevard des capucines, Paris II°.



4 commentaires:

Nina a dit…

Rooftop que je traduirais par Bar-toit (mais ça inciterait à filer à l'anglaise).

Tilia a dit…

Excellent, Nina ! excellent :D

Wikipédia en français redirige "Rooftop" vers son article Toit-terrasse.
Tandis que Wikipedia in english renvoie ce movni (mot sorti de nulle part) vers Roof tout court.

Conclusion : JPD a raison : non seulement rooftop n'existe "ni en anglais, ni en américain" et, en plus, il n'existe même pas en français !!!

romaninos05 a dit…

Oh, que oui, j'ai connu cette Samaritaine de luxe. Je travaillais tout près. Sauf que tout n'était pas toujours "luxueux". La preuve ? Je me souviens encore du seul achat que j'y avais fait : un petit sac à main noir ; et vu mon salaire à l'époque... ce n'était ni un Vuitton, ni un Chanel, etc.......

romaninos05 a dit…

J'aime bien la traduction, de filer à l'anglaise !!