lundi 17 janvier 2022

Les charniers de St-Gervais-St-Protais

 Nous sommes dans l'ex-quatrième arrondissement, entre la place Baudoyer et l'église St-Gervais.


En perdant de l'altitude, nous distinguons un terrain de forme triangulaire qui jouxte l'église au nord:


Cette forme triangulaire, nous la trouvions déjà sur ce plan de 1713...


comme sur celui-ci de 1728:

Il existait alors sur ce terrain un cimetière dépendant de l'église, les pourtours de celui-ci faisant office de charniers pour les plus pauvres, comme il était d'usage à l'époque.


Lors de différentes fouilles, on y a retrouvé des sépultures mérovingiennes, c'est vous dire si les morts étaient vieux !

Le pourtour du cimetière vit pousser des échoppes puis des immeubles de rapport y furent construits, ceux que nous voyons aujourd'hui.

Le cimetière fut définitivement fermé en 1786. 

Après une période où toutes sortes d'ateliers s'y installèrent, l'espace de l'ancien cimetière fut vendu à la copropriété des immeubles le surplombant et c'est depuis lors un jardin privé inaccessible au public.

Cependant, si l'on se place devant le quinze rue des Barres, on aperçoit notre jardin:





Sous ces poutres un jour, des centaines de corps gisaient (j'adore le verbe gésir !).

Cela faisait quelque-chose comme neuf ans que j'attendais mon heure... C'est vous dire si ma joie fut grande lorsque, profitant de la présence d'un chantier, je pus pénétrer dans un des immeubles de la rue François Miron et m'accrocher de la plus acrobatique façon pour prendre ces dernières photographies. Un grand merci aux ouvriers ! 


À droite, l'église St-Gervais:


Et face à nous, les arcades des anciens charniers donnant sur la rue des Barres.



Rue des Barres et rue François Miron, Paris IV°.


5 commentaires:

Anne a dit…

J'espère que le coffre de votre destrier renferme un baudrier ! Nous tenons à vous. Un grand merci pour ce reportage sur un lieu "charmant", très secret en 2022 et d'un grand intérêt historique.

marc a dit…

La chance, je n'avais pas pensé à un accès (tout du moins visuel) par la rue François Miron. Ce "jardin" est-il propriété des immeubles ou toujours de l'église? Via la rue des barres je n'ai jamais vu personne profitant de ce jardin: ni laics ni moines(ses) de st gervais

JPD a dit…

@ Anne: Merci !

Marc: Le jardin est la propriété de la copropriété qui veille sur sa tranquillité !

le grand barde de PBA a dit…

dites JPD , puisque vous étiez rue des Barres , avez vous été faire un tour dans la boutique qui vend des produits faits dans des monastères . Ils ont de ces pâtés et confitures succulentes
Vous y trouverez aussi du vin , mais comme je ne bois pas , je ne puis vous en parler
il y a aussi de la Chartreuse
a la votre

JPD a dit…

Je me suis trompé, je suis allé rue des bars !