mercredi 12 janvier 2022

Congrégation du saint esprit (1).

 Cette congrégation d'obédience catholique dispose dans le cinquième arrondissement de locaux aussi superbes que discrets. Il faut dire que l'étroitesse de la rue Lhomond n'aide pas à admirer la façade ! 




De ce côté-ci, on a plus de recul !


La cour-parking, surtout en hiver, n'est pas très accueillante...




Tiens, ne dirait-on pas une chapelle ?



L'escalier d'honneur (classé) est magnifique:



Vous ai-je dit que j'aimais les escaliers ? 😃


Ce mécanisme a dû un jour donner l'heure...


Que cherchent-ils à voir avec cette longue-vue ?


Une des pièces maîtresses des lieux est sans conteste le réfectoire: 


Je ne voudrais pas être mauvaise langue, mais on boit du vin ici !




La petite niche dans le mur, c'est l'ancêtre de la télévision: on y racontait des histoires et ça vous évitait de penser...



Il faudra tout de même penser à fusiller l'inventeur de ces hideuses ampoules:


Nous ne mentionnerons ici que pour mémoire la petite chapelle moderne qui sert parfois de lieu d'exposition.


à suivre...

Le site de la congrégation vous dira tout mieux que moi !

30 rue Lhomond, Paris V°.


8 commentaires:

Nina a dit…

Oh, être "spiritain" et voir Dieu arriver en train (!!) et Jacques Attali masqué (!).

JPD a dit…

Je n'ai rien compris !

Tilia a dit…

Excellente, votre définition de la chaire de la salle à manger des spiritains :-)

Nina a dit…

Spiritains.org. Et "voir toutes nos actualités" 10 dec et 20 nov (je n'ai bu que du café).

JPD a dit…

Et vous croyez que je vais comprendre ?
Je doute...

Nina a dit…

Comment ça ? c'est simple: Nous attendons à la gare notre ami Dieu qui nous dit;"j'arrive dans ta maison, dans ton fourbi (sic). Un vrai pote, quoi. Quand à Attali (masqué), il nous explique que Fraternité religieuse et républicaine, même combat.

marc a dit…

le réfectoire rappelle celui des compagnons du de voir à St Germain
Est-ce qu'on peut venir déjeuner rue Lhomond?

JPD a dit…

Non, à moins de faire partie de la maison !