Non ce n'est pas un minaret même si ça y ressemble, vous êtes devant la villa Hennebique, construite en 1902 par l'architecte et entrepreneur François Hennebique pour son usage personnel.
Il voulut démontrer par cette construction les avantages de béton armé dans la construction.
L'esthétique passe au second plan, c'est plus un catalogue de difficultés : encorbellements, porte-à-faux, terrasses, et la fameuse tour contenant un château d'eau dont l'eau de récupération servait à l'arrosage.
Les petites rues ne permettent pas un recul suffisant, mais on voit bien que ce n'est pas un pavillon sam'suffit !
La maison Hennebique a été classée MH en 2012. Elle abrite des particuliers et ne se visite pas.
22 avenue Victor Hugo, Bourg-la-Reine (Hauts de Seine).
3 commentaires:
Bien, les quelques balcons en encorbellement qui mettent les vitres des fenêtres à l'abri de la surchauffe estivale.
De nos jours, on persiste à bâtir des immeubles avec de grandes ouvertures nullement protégées du soleil, ce qui fait le bonheur des installateurs de climatisation. Parfaite absurdité ! puisque tout climatiseur rejette de l'air chaud dans l'atmosphère :-(
Je rebondis sur la remarque de Tilia 👍. J'ai toujours entendu ma maman dire que les fenêtres en bandeau (sans qu'elle n'ait aucune connaissance des théories de Le Corbusier), étaient une absurdité en Tunisie et dans tout pays chaud. La chaleur ayant tendance à se cumuler dans les hauteurs, les constructions supposées modernistes ne peuvent être convenablement aérées ! D'où toutes ces façades enlaidies par la démultiplication de climatiseurs.
Lors d'une journée des patrimoines, la maison se visitait. Escalier parties communes + jardin. On avait même pu monter sur le château d'eau d'ou l'on a une belle vue :-)
Enregistrer un commentaire