.

.

vendredi 24 septembre 2021

Chapelle et ossuaire des combats d'octobre 1870 - Le Bourget

 La guerre de 70, qui s'en souvient ?

Et pourtant les combats furent sanglants...

En témoigne cet ossuaire découvert par hasard au Bourget:


À vrai dire, c'est le drapeau tricolore flottant au vent qui attira mon attention.  


Dans un rapport présenté au président de la République en 1878, le ministre et secrétaire d'état Emile de Marcère écrit:

"Les corps des 69 Français et de 64 Allemands, inhumés au Bourget ont été transférés dans un caveau établi sous une chapelle funéraire, édifiée avec le produit de souscriptions recueillies par un comité privé.
On accède à la chapelle par un escalier de sept marches, dont trois à l'extérieur et quatre à l'intérieur. Au-dessus de la porte en fer forgé est une rosace en fer, ornée, à son centre, d'une croix d'honneur découpée.
Dans la partie supérieure on remarque, sculpté en ronde bosse, un cartouche ayant à son centre une croix entourée d'une couronne de chêne et laurier, à laquelle est suspendue une croix d'honneur, et enfin un trophée d'armes et de drapeaux.
Les faces de droite et de gauche portent les noms des morts; elles sont décorées d'une guirlande de feuillages, d'un cartouche et de couronnes entrelacées.
Sur la face principale, au-dessus de la porte d'entrée, autour de la rosace, on a gravé l'inscription : Honneur et patrie.
On lit, sur les pieds-droits, les noms des bataillons qui ont pris part aux combats du Bourget.
A l'intérieur du monument, au-dessus du caveau, est un autel en marbre blanc, et sur les murs sont gravés les noms des officiers qui trouvèrent la mort dans les journées des 28, 29 et 30 octobre 1870."


Même si la chapelle a subi l'inévitable usure du temps, elle est encore très présentable.



Ces deux photos ont été prises à travers la porte vitrée de la chapelle:







Angle avenue J.F. Kennedy et rue de l'égalité, Le Bourget (Seine Saint-Denis).


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...