lundi 13 septembre 2021

Retour sur une énigme - L'annexe Dufayel

 Notre première énigme de septembre vous a donné du fil à retordre mais nos deux trouveurs Michel Gréco et FX Leger en sont venus à bout.

Ce gros bâtiment était l'annexe des magasins Dufayel consacrée entre autre aux écuries et aux attelages.

Si vous ne l'avez déjà fait, je ne saurais trop vous conseiller de consulter les 24 articles consacrés à ces magasins sur Commerces-Immarcescibles: Clic ! sans oublier les 7 articles parus sur Paris-Bise-Art: Clic ! 

Sur cette vue aérienne de 1961, j'ai cerclé de rouge notre bâtiment occupant le centre de l'îlot formé des rues de Clignancourt, bld de Rochechouart, rue Belhomme et rue de la Nation (aujourd'hui rue de Sofia).

Photo IGN

Sur cette vue de 1968, on voit notre bâtiment littéralement enchâssé dans les autres immeubles: 

Photo IGN


Ce dessin publicitaire aux dimensions très exagérées nous laisse voir à droite le bâtiment annexe:


Ce vaste espace était consacré au garage des voitures (hippomobiles) au rez-de-chaussée tandis que les écuries se situaient au premier étage. Les chevaux y accédaient grâce à une rampe.


Les grandes échelles disposées sur la première voiture nous rappellent que la maison Dufayel, c'était aussi le principal affichiste de Paris (et d'ailleurs). 


Pour le confort des chevaux, un égayoir avait été installé au milieu de la rampe:


Inutile de chercher des vestiges de cette époque; je l'ai fait et j'ai été bien déçu !


Une dernière précision qui nous est apportée par Marc S.:
Sur la carte postale initiale, on a l'impression que le photographe est en suspension dans les airs... Et bien non !

Le photographe s'est placé tout en haut de cet immeuble qui fait le coin de l'avenue Trudaine et de la rue Rodier, sur la terrasse-balcon.

Cette terrasse a une histoire: elle a servi pendant les deux guerres mondiales de poste d'observation pour les attaques aériennes. On voit encore sur le sol de cette terrasse les traces d'une rose des vents dessinée là pour permettre à la Défense Passive d'indiquer la provenance de l'attaque.



***

**

*


2 commentaires:

marc a dit…

cette information sur le balcon terrasse m'avait été donnée par Gilles Thomas qui connait non seulement le monde souterrain mais l'aérien

Anne a dit…

Passionnant ! Des écuries aux balcons et de la balnéothérapie équine pour se reposer d'une dure journée de labeur sur les pavés...Que de découvertes.