vendredi 10 septembre 2021

Premier jeu du mois de septembre.

 Je sens que vos neurones ont besoin d'exercice !

Je vous propose cette fois une carte postale sur laquelle figure la silhouette d'un bâtiment disparu (signalé par une flèche rouge).

Je vous demande: 

- Quel était ce bâtiment ?

- Quelle était son adresse (le pâté de maison suffira) ?

J'avertis ceux qui vont trouver "tout de suite" en disant "facile" qu'il y a un piège.



Bonne chance à tous !

***



59 commentaires:

Anonyme a dit…

Magasins Dufayel

Andouillette Saint-Cast

Vito a dit…

Le cirque Médrano ?

Vito a dit…

Le cirque Medrano ?

JPD a dit…

Non, désolé, mais je ne vois pas de bonne réponse !

Nina a dit…

Quartier Chapelle ? Au-delà ?

Anonyme a dit…

Notre Dame de Lorette ? Le piège pourrait être l'inversion de la photo, fréquente sur les vues anciennes.
RS

claudine a dit…

Les anciens abattoirs de La Villette ?

JPD a dit…

@ Nina: Ce n'est pas le quartier de la Chapelle, encore moins au-delà.

@ RS: Non, la photo est dans le bon sens (et ce n'est pas ND de Lorette).

@ Claudine: Non plus !

Nina a dit…

Quartier Goutte d'or ? Zola en parle ?

A propos a dit…

Bonjour, l'abattoir de Montmartre ? La rue en biais est bien la rue Gerando

A propos a dit…

Ou les magasins Dufayel ?

JPD a dit…

@ Nina: Non, ce n'est pas à la Goutte d'or !
Gorgon n'en parle pas.

@ A propos: Ce n'est pas l'abattoir de Montmartre; celui-ci se situait tout à fait à gauche sur la carte, là où aujourd'hui se trouve le lycée Jacques Decour.

Oui, c'est bien la rue Gérando.

JPD a dit…

@ A propos: les magasins Dufayel ont déjà été proposés.

Fx leger a dit…

Bonjour
Les travaux du métro aerien ?

JPD a dit…

@ Fx leger: Non plus !

Fx leger a dit…

Le palais Rochechouart alors ?

Nina a dit…

Boulevard Barbés ? Une surélévation provisoire ?

JPD a dit…

@ FX Leger: Non plus (actuel magasin Boulanger).

JPD a dit…

@ Nina: Rien de provisoire ici. Et cette construction ne donnait pas sur le boulevard Barbès.

Nina a dit…

Sur le tracé Gare du Nord ?

JPD a dit…

@ Nina: Non, on s'éloigne !

FX LEGER a dit…

Grrr. Les fantaisies parisiennes ? Ce sera moins sérieux

JPD a dit…

@ Fx Leger: Mais non voyons ! Pas de fantaisies dans le bâtiment que nous cherchons !

Nina a dit…

Zone rue de Clignancourt ?

JPD a dit…

@ Nina: Voui !

Scal70 a dit…

En bas à gauche, c'est le square d'Angers, sur la droite : rue de Trudaine. L'énigme qui se trouve dans le prolongement de la rue Géraldine devait probablement se situer à la place de l'actuel immeuble de la BNP (rue de Sofia, rue de Clignancourt, boulevard Barbes, rue Myrha).
Ma déduction est elle pertinente ?

Scal70 a dit…

Square d'Anvers bien sûr !

Scal70 a dit…

Rue Gerando bien sûr !
(Satanée saisie intuitive)

JPD a dit…

@ Scal70: Pas square d'Angers mais square d'Anvers,
Pas rue Trudaine mais avenue Trudaine,
Pas rue Géraldine mais rue Gérando...

Bon, à part ça, vous êtes dans la bonne direction, mais je suis au regret de vous dire que vous êtes tombé dans le piège que j'évoquais en introduction.
(En fait, non, je ne suis pas au regret ;))

Scal70 a dit…

Dans ma précipitation, je n'avais pas relu mon commentaire avant de le publier.
Dans ce cas, je dirais que c'est le site du Sacré Coeur avant les travaux.

JPD a dit…

@ Scal70 : Ce n'est point ça !

Nina a dit…

Curiosité: la cheminée appartenait-elle à la fabrique de porcelaine ? .
?

Unknown a dit…

L'ancien Château Rouge ou la barrière de Rochechouard ?

JPD a dit…

@ Nina: À ma grande honte, je n'en sais rien !

@ Unknown: Deux bonnes idées, mais ce n'est pas ça !

Tilia a dit…

S'agirait-il (au 34 Rue Championnet) des anciens ateliers de la RATP détruits par un bombardement en 1944 ?

Nina a dit…

Votre histoire de piège à... ça veut dire quoi ? C' est un montage ? C' est la date de la Poste qui ne fait pas foi?

Tilia a dit…

à moins que ce ne soit l'ancienne Gare de Pont-Marcadet...

Nina a dit…

Cela ressemble à un bastion !!

FX LEGER a dit…

Serions nous au 6 rue de Clignancourt ?

marc a dit…

Bigre, pas facile, cela ne me dit rien, dans le coin il y avait les gazomètres mais ils sont circulaires, les marchés de la rue de Torcy, mais ils étaient pas si haut...Je sèche
En revanche je propose l'énigme suivante : La photo a été prise d'un endroit très précis qui a eu une utilité très précise en plus d'être un balcon terrasse? (Gilles Thomas n'a pas le droit de jouer)

Bernard a dit…

Un piège ? Je subodore une sournoiserie sans nom !

Michel Gréco a dit…

Je pense à l'annexe de la BNCI rue de Sofia, démolie au début des années 90, gros bâtiment bien visible sur les photos aériennes, enchâssé dans un pâté de maisons.

Michel Gréco a dit…

En complément je précise que l'annexe était en face du siège social. On peut en voir des photos sur ce site.
https://histoire.bnpparibas/dossier/la-revolution-du-back-office-dans-les-annees-1930/

Le pâté de maisons est délimité par la rue de Sofia, rue de Clignancourt, rue Belhomme, Boulevard Marquerite de Rochechouart.

JPD a dit…

Excusez-moi du retard, je reprends l'antenne après un dîner excellentissime !

@ Tilia: Non, non, non, vous êtes beaucoup trop loin !

@ Nina: Ce n'est pas un montage. Le piège vient du fait que, pour qui connait le quartier, une réponse vient immédiatement à l'esprit - qui a d'ailleurs été donnée plus haut - et ce n'est pas ça.

@ Tilia: Oh, non, l'ancienne gare de Pont-Marcadet était bien plus modeste.

@ Nina: Ce n'est pas un bastion.

@ FX Leger: intéressant, pourriez-vous préciser votre pensée ?

@ Marc: Pour que ton énigme soit vue par un maximum de gens, envoie-la moi par e-mail et je la publierai.

JPD a dit…

Nous avons deux enquêteurs qui tournent autour du pot, FX Leger et Michel Gréco.

Mais pour accorder la victoire, je voudrais savoir ce qu'il y avait dans ce bâtiment à l'époque de notre carte postale (la BNCI ne s'est installée là qu'en 1932).

Fx leger a dit…

C'est le seul immeuble neuf du coin et sur le cadastre on trouve en 1989
https://www.bercail.com/paris/75018/rue-de-clignancourt/6-bis
Démolition totale d'un ensemble de bâtiments à rez-de-chaussée d'un à 5 étages à usage d'hôtel d'entrepôts et de commerce
Par contre je ne connais la destination de cet ancien entrepôt

Fx leger a dit…

Vu l'emplacement, je dirai une annexe Dufayel voire même l'écurie ?

Fx leger a dit…

Ecuries donc si l'on en croit cet article
https://www.attelage-patrimoine.com/article-les-ecuries-des-grands-magasins-dufayel-110678762.html

Fx leger a dit…

Et pour être complet, une succursale de notre hôte
http://commerces-immarcescibles.blogspot.com/2014/05/dufayel-12-les-annexes-et-les-ecuries.html?m=1

Nina a dit…

Sur la rue d'Orsel? Une photo chez "Unplugged" montre un toit ressemblant.

Nina a dit…

La "cheminée" était un phare qui culminait à 54m; celui qui signalait, la nuit, le Grand Magasin.

Nina a dit…

Non, le phare était sur le dôme.

Nina a dit…

Le grand bâtiment est visible sur une photo de Montmartre secret (vue rue andré del sarthe).

Vito a dit…

C'est une histoire de chaussures tout ça ...

JPD a dit…

Je crois qu'il est légitime d'accorder la victoire ex-aequo à Michel Gréco et à FX Leger.
Le premier a trouvé le lieu après que la BNCI ait racheté les immeubles, le second nous a donné toutes les précisions à l'époque de notre carte postale et des magasins Dufayel.
Bravo à tous les deux !

Je prépare un article pour lundi qui sera plus explicite.

JPD a dit…

Je crois qu'il est légitime d'accorder la victoire ex-aequo à Michel Gréco et à FX Leger.
Le premier a trouvé le lieu après que la BNCI ait racheté les immeubles, le second nous a donné toutes les précisions à l'époque de notre carte postale et des magasins Dufayel.
Bravo à tous les deux !

Je prépare un article pour lundi qui sera plus explicite.

Nina a dit…

Bravo ! La carte postale de Montmartre-secret permet de situer ce bâtiment qui sortira ,j'espère, de l'anonymat. Par contre la cheminée, je la cherche toujours :))

Michel Gréco a dit…

JPD vous êtes trop bon. J'ai lamentablement échoué à trouver la destination première de ce bâtiment. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché. Jamais je n'aurais pensé à un "garage hippomobile".
Bravo donc à FX Leger.
Merci pour cette énigme stimulante et instructive, et pour le blog qui mérite toujours des félicitations.

le grand barde a dit…

Ha oui , préparez un article , je n'ai rien pigé à l'article , ni au piège
qui sait avec ,avec l'article de lundi je vais peut être comprendre quelque chose