Nous connaissons tous cette illustre librairie britannique installée au 248 rue de Rivoli depuis 1903.
Après plusieurs mois de travaux, elle vient de rouvrir sous sa nouvelle enseigne: Smith & son, ce qui sera peut-être moins difficile à prononcer pour les français que WHSmith !
Moins drôle, pendant la deuxième guerre, les forces d'occupation réquisitionnèrent la librairie pour en faire un lieu de vente de propagande nazie. Le personnel français et anglais avait été licencié.
Rares sont les photos de cette époque car rares étaient les APN !
WHSmith récupéra son bien à la fin de la guerre et la librairie put rouvrir le I° novembre 1944.
Cette boutique souffre actuellement beaucoup de la fermeture de la rue de Rivoli; allez y prendre le thé (avec des petits sandwiches au concombre, c'est délicieux !)
248 rue de Rivoli, Paris I°.
3 commentaires:
So british ! Ah leur salon de thé...D'excellents souvenirs lors d'achat à la librairie. Merci pour raviver d'agréables "tranches de vie "
Beaucoup de fausses ou de mauvaises informations. Le salon de thé, qui a peut-être été à nouveau remanié, a rouvert depuis plusieurs années déjà, mais n'occupe qu'une partie du premier étage. Autrefois il y avait un vrai restaurant, bien plus grand, qui fut complètement fermé pendant des décennies. J'ai découvert le "salon de thé" il y a 5 ou 6 ans, mais ce n'était rien à côté du restaurant original, qui avait beaucoup de charme.
Exact ! Le salon de thé a rouvert en 2016, mais il a à nouveau été remanié à la faveur des derniers travaux. Et effectivement, le restaurant historique a occupé tout l'étage de 1870 à 1989, avant sa fermeture pour faire de la place aux livres qui étaient un marché en pleine croissance à la fin des années 80. Il faut aussi dire que le restaurant était en piteux état à la fin des années 80, il n'était déjà plus que l'ombre de ce qu'il était à ses heures de gloire.
Smith & Son
Enregistrer un commentaire