Jeu de l'après reconfinement et du couvre-feu réunis (avec vaccin) - Janvier 2021 (3)
Vous avez, j'en suis sûr, reconnu une motrice du métro parisien, mais j'aimerais savoir où et quand cette photo a été prise...
Bonne chance à tous !
**
50 commentaires:
Olivier
a dit…
il s'agit d'une motrice MP55. donc à peu près entre novembre 1956 et 1958, lors de sa livraison à la RATP pour la ligne 11. pour plus d'infos, (entre autres), Notre Métro de Jean Robert (1983)
@ Olivier: Il s'agit bien d'un MP55, mais la date et les circonstances des cette prise de photo sont fausses. Et bravo pour posséder le "Notre métro" de Jean Robert !
je n'en sais absolument rien De mémoire, il y avait un musée des transports en commun vers St Mandé, n'est-ce pas le transport de la motrice vers ce lieu (les maisons rappellent cette banlieue autour du bois de vincennes??
"le premier train de 4 voitures MP55 fut livré par la Régie Renault le 1er octobre 1956" Je dis donc que cette photos a été prise le 1er octobre 1956 mais je ne sais pas où
"La dernière rame est retirée du service en janvier 1999." S'agit-il du départ de la dernière motrice et nous sommes en janvier 1999 "bon Dieu mais c'est bien sûr" en octobre il y ENCORE des feuilles sur les arbres...
@ Anne: Belle tentative, d'autant qu'à l'occasion du départ de ce matériel, une motrice semblable avait été exposée "à l'air libre" place de la République... Mais ce n'est pas ça !
Les tests que vous évoquez ont eu lieu sur la "voie navette" (entre Porte des Lilas et Pré St-Gervais) avec le prototype monocaisse du métro sur pneu nommé MP51.
La ligne 11 a une particularité (partagée avec la ligne 10): ses ateliers sont entièrement souterrains et ne disposent pas d'accès ferroviaire à l'extérieur.
Une certitude, cette motrice MP55 est produite par La Régie Renault car elle possède le logo RATP... Nous pourrions être à Flins-sur-Seine (Seine et Oise ou Yvelines...selon la date...!!!)
@ Anne: Où même à Choisy-le-roi, usine de la Régie où furent fabriqués pas mal de matériels ferroviaires... Mais nous ne sommes pas sur le site d'une usine Renault !
En attendant la réponse à ma question, je propose le site de l'usine des Entreprises Industrielles Charentaises (EIC)à Aytré, dans les années 1956-57...
@ Fulgence: Ce n'est pas très galant de passer devant tout le monde !
@ Nina: Vous n'aimez pas Bruxelles ?
@ Tous: Nous étions bien en 1958, en mars ou avril. L'exposition universelle allait ouvrir sur le plateau du Haysel et il y avait une importante section consacrée aux chemins de fer. La France et l'Allemagne étaient les deux principaux contributeurs de cette section; la France avait envoyé une motrice de son métro sur pneu qu'elle avait inauguré deux ans plus tôt sur la ligne 11 de la Ratp. C'était à l'époque une première mondiale. La photo est prise à Bruxelles lors de l'arrivée du convoi.
"Aucune rame complète de MP 55 n'a été préservée. Seule quatre voitures ont été sauvegardées : les voitures AB.5517 et M.3011 sont préservées par la RATP, tandis que la voiture M.3030 est chez un particulier et que la voiture M.3001 se trouve dans le musée Renault à Flins."
extrait de : https://fr.wikipedia.org/wiki/MP_55 D'où mon interrogation.
Bravo à toutes et tous mais vous pouvez vous vanter de nous avoir bien promenés.
50 commentaires:
il s'agit d'une motrice MP55. donc à peu près entre novembre 1956 et 1958, lors de sa livraison à la RATP pour la ligne 11.
pour plus d'infos, (entre autres), Notre Métro de Jean Robert (1983)
Présentation du MP55 sur l'avenue des Champs-Élysées le 27 juillet 1956.
@ Olivier: Il s'agit bien d'un MP55, mais la date et les circonstances des cette prise de photo sont fausses.
Et bravo pour posséder le "Notre métro" de Jean Robert !
@ Tilia: Même réponse !
La photo a-t-elle été prise à Paris ?
@ Tilia: Très bonne question ! La réponse est non.
Prise à Creil, alors, la photo ?...
je n'en sais absolument rien
De mémoire, il y avait un musée des transports en commun vers St Mandé, n'est-ce pas le transport de la motrice vers ce lieu (les maisons rappellent cette banlieue autour du bois de vincennes??
"le premier train de 4 voitures MP55 fut livré par la Régie Renault le 1er octobre 1956"
Je dis donc que cette photos a été prise le 1er octobre 1956 mais je ne sais pas où
@ Tilia: Non, non.
@ Marc: C'est pas ça !
@ Anne: Non, date fausse !
"La dernière rame est retirée du service en janvier 1999."
S'agit-il du départ de la dernière motrice et nous sommes en janvier 1999 "bon Dieu mais c'est bien sûr" en octobre il y ENCORE des feuilles sur les arbres...
@ Anne: Belle tentative, d'autant qu'à l'occasion du départ de ce matériel, une motrice semblable avait été exposée "à l'air libre" place de la République... Mais ce n'est pas ça !
La photo a été prise à Nantes devant les usines Brissonneau: première motrice MP55.
Sam
@ Sam: Non plus !
Serait-ce alors devant l'usine de Boulogne-Billancourt?
Sam
Aucune preuve, mais je pense que ce pourrait être à Boulogne-Billancourt en 1956-57
Non, pas à Boulogne-Billancourt non plus !
Est-ce sur le lieu de livraison, terminus de la ligne 11 par exemple, ou bien en sortie d'usine?
Sam
Mairie des Lilas, lors des tests qui eurent lieu entre 1952 et 1956...
Les tests que vous évoquez ont eu lieu sur la "voie navette" (entre Porte des Lilas et Pré St-Gervais) avec le prototype monocaisse du métro sur pneu nommé MP51.
La ligne 11 a une particularité (partagée avec la ligne 10): ses ateliers sont entièrement souterrains et ne disposent pas d'accès ferroviaire à l'extérieur.
Donc pas de présentation aux terminus !
Une certitude, cette motrice MP55 est produite par La Régie Renault car elle possède le logo RATP... Nous pourrions être à Flins-sur-Seine (Seine et Oise ou Yvelines...selon la date...!!!)
@ Anne: Où même à Choisy-le-roi, usine de la Régie où furent fabriqués pas mal de matériels ferroviaires... Mais nous ne sommes pas sur le site d'une usine Renault !
Cette photo a-t-elle été prise par le seul propriétaire privé détenant une motrice MP55 et là c'est difficile de localiser le lieu...
@ Anne: Un propriétaire privé ? Non.
Quand cette phot a été prise, le propriétaire était soit son constructeur, soit la Ratp.
Cette motrice va rejoindre un lieu d'exposition définitive ? A l'ouest de Paris ?
@ Nina: À vos deux points d'interrogation, la réponse est non !
Je voulais dire à l'Est :)) ou au nord ?
L'hypothèse sortie d'usine est-elle à exclure ?
La poto est des années 50 sans aucun doute. Mais le décor est du Nord de la France ou de Belgique
PS : la page enregistrer un commentaire semble ne pas bénéficier du CSS su site
Sur la page Wikipédia de Brissonneau et Lotz, on voit qu'ils ont livré des tramways à Lille. Est-ce une expérimentation du 1er métro de Lille ?
En attendant la réponse à ma question, je propose le site de l'usine
des Entreprises Industrielles Charentaises (EIC)à Aytré, dans les années 1956-57...
@ Nina: Vous avez perdu le nord ? Vous avez tort !
@ Tilia: Oui, totalement.
@ FX Leger: Vous n'avez pas tort...
@ François-Xavier Leger: Pas compris !
@FX Leger: Oh non, le métro de Lille arrivera bien plus tard, et avec un tout autre système de roulement.
@ Tilia: Non, pas la Charente !
Exposition d'une motrice MP55 au tout nouveau Musée des transports urbains, interurbains et ruraux en 1957 à Malakoff ...
@ Tilia: L'idée d'une exposition me plait bien, mais pas à Malakoff !
Exposition d'une MP55 aux Ateliers de construction du Nord de la France à Blanc-Misseron (années 57)
@ Tilia: La boussole est bien orientée, mais l'année est fausse et il faut oublier les ateliers !
Alors l'expo d'une MP55 au siège social de La Brugeoise et Nivelles, à La Louvière... en 1956
@ Tilia: On se rapproche, mais ce n'est pas là et ce n'est pas la bonne année !
La Brugeoise et Nivelles, c'est bon ? ou pas ?...
@ Tilia: Pas !
La MP55 est allée "bruxeller" ? Vous n'avez pas fait ça !!!
Expo universelle de Bruxelles ? (58)
@ Fulgence: Ce n'est pas très galant de passer devant tout le monde !
@ Nina: Vous n'aimez pas Bruxelles ?
@ Tous: Nous étions bien en 1958, en mars ou avril. L'exposition universelle allait ouvrir sur le plateau du Haysel et il y avait une importante section consacrée aux chemins de fer.
La France et l'Allemagne étaient les deux principaux contributeurs de cette section; la France avait envoyé une motrice de son métro sur pneu qu'elle avait inauguré deux ans plus tôt sur la ligne 11 de la Ratp. C'était à l'époque une première mondiale.
La photo est prise à Bruxelles lors de l'arrivée du convoi.
Bravo tout le monde !
J'adore Bruxelles mais si vous nous déconfinez la prochaine fois, prévenez-nous.
Une solution chou comme tout, une fois :D
J'ai du abandonner à 21h20. Quand ma fille me téléphone on sait quand ça commence mais jamais quand ça se termine !
"Aucune rame complète de MP 55 n'a été préservée. Seule quatre voitures ont été sauvegardées : les voitures AB.5517 et M.3011 sont préservées par la RATP, tandis que la voiture M.3030 est chez un particulier et que la voiture M.3001 se trouve dans le musée Renault à Flins."
extrait de : https://fr.wikipedia.org/wiki/MP_55
D'où mon interrogation.
Bravo à toutes et tous mais vous pouvez vous vanter de nous avoir bien promenés.
Une belle promenade technique .
Mon billet de cette nuit s'est perdu je ne sais où !
Je disais que la solution de cette énigme est vraiment très chou... :-)
Il était dans les épluchures ! Je l'ai rattrapé.
Merci pour tout et bonne nuit
Enregistrer un commentaire