mardi 12 janvier 2021

Jeu de l'après reconfinement et du couvre-feu réunis (avec vaccin) - Janvier 2021 (2)

 J'ai une question:

Où cette photo a-t-elle été prise ?



Bonne chance à tous !



36 commentaires:

Nina a dit…

Enigme intéressante. Et dire que toute cette eau arrive près de chez moi !!

Nina a dit…

Egout ?

JPD a dit…

@ Nina: et des couleurs...

Non, ce n'est pas un égout.

Nina a dit…

Métro?

Gilles a dit…

Voute du canal Saint-Martin ?

Anne a dit…

S'agit-il du Canal Saint Martin à hauteur de la Rotonde de la Villette ?

JPD a dit…

@ Nina: Pas métro.

@ Gilles: Pas le canal

@ Anne: Pas reil !

Anne a dit…

Son "frère" Le Canal de l'Ourcq... D'ailleurs devons-nous chercher à Paris ?

JPD a dit…

Ciel, deux questions !

@ Anne: Ce n'est pas le canal de l'Ourcq.

C'est bien à Paris.

Anonyme a dit…

Sous l Opéra?
Koba

Nina a dit…

une eau stagnante (genre inondation)?

JPD a dit…

@ Nina: Il ne s'agit pas d'une inondation. Dire que ce sont des eaux stagnantes serait sans doute scientifiquement inexact, mais je vous dis oui quand même car telle est leur apparence.

Nina a dit…

Bon,il va falloir décrypter votre réponse !! ça suinte ?

Anne a dit…

Un ouvrage sur La Bièvre sur son parcours parisien aux Gobelins.

JPD a dit…

Vous parlez de moi ??????

JPD a dit…

La précédente interrogation était à destination de Nina.

@ Anne: Nenni !

Anonyme a dit…

Lac souterrain de l'Opéra Garnier ?

Nina a dit…

Avez-vous pris la photo à pied sec?? Le long de la Seine? A l'intérieur des terres ? (si vous suintez,il y a des pubs pour ça).

JPD a dit…

@ Anne: Je n'ai pas pris cette photo moi-même, mais je dirais qu'il est difficile de la prendre à pied sec.
Et nous ne sommes pas le long de la Seine.

Anne a dit…

Nina aura eu sa réponse.
Sommes-nous dans les fondations d'une fontaine (votre dada de la période surtout si elle sont en eau) ou d'un bassin?

JPD a dit…

@ Anne: Non, il n'y a pas de fontaine !

Nina a dit…

Un lieu en rapport avec l'alimentation en eau de Paris ?

JPD a dit…

@ Nina: Pas du tout !

Anne a dit…

donc un bassin !

Nina a dit…

Comment cette eau arrive là ? C'est normal ou anormal ?

Matthieu Rubin a dit…

Je parie une raclette arrosée au Riesling sur "lac souterrain" de l'opéra Garnier.

Matthieu Rubin a dit…

S'il s'agit bien de la réserve d'eau souterraine de l'opéra Garnier, il est "presque" inexact de dire que "nous ne sommes pas le long de la Seine"...en effet ce bassin est alimenté par le bras néolithique de la Seine, celui-là même qui a inondé tout le quartier, jusqu'à la rue d'Amsterdam, en 1910. De plus, ce ne sont pas des eaux stagnantes, mais au contraire d'une grande pureté et remplie d'une faune diverse, car alimentées par ce bras phréatique de la Seine. Mais bon, je chipote, je chipote...

Anne a dit…

Pourrais-je voir ce lieu si j'était un petit rat (sans tutu) sous l'Opéra Garnier - La réserve d'eau.
https://www.parisfantastic.com/lac-artificiel-lopera-garnier/

Tilia a dit…

le lac artificiel sous l'Opéra Garnier...

Anonyme a dit…

S’agit-il d'une piscine olympique pour Paris 2024 ?

JPD a dit…

@ Anne : Oui !

@ Nina: Qu'est-ce qui est normal ? Où est la norme ?

@ Anonyme: J'adore cette idée !

Bon, plus sérieusement, arrêtez de maltraiter vos petites cellules grises, nous avons une avalanche de bonnes réponses.

JPD a dit…

Vous aurez demain si j'ai le temps une vue plus complète de ce lieu mystérieux qu'est le "lac" de l'Opéra de Paris.

Bravo à Koba pour qui la danse classique n'a plus de secret !

Tilia a dit…

Ma réponse "le lac artificiel sous l'Opéra Garnier..." (postée aux environs de 15h) s'est perdue dans les souterrains de Blogger on dirait...
Du coup, j'ai l'impression d'être un fantôme :-(

Nina a dit…

Merci Mathieu pour l'explication de cette "eau avec mystère" (comme dirait un espagnol) c-à-dire avec votre Riesling.

JPD a dit…

@ Tilia: Non Tilia, vous n'êtes pas le fantôme de l'Opéra, je vous vois à 15h13 !

Ceci dit, j'ai pu faire une fausse manip, étant en bagarre avec les livreurs de matelas cet après-midi...

@ Nina et Matthieu: Arrêtez de boire sans moi !

christian a dit…

l'aqueduc de la d huis à l’entrée de Paris