.

.

lundi 18 janvier 2021

Les Panoramas

 Au XIX° siècle, un Panorama était une vaste salle circulaire où le public se réunissait pour admirer des scènes historiques peintes sur d'immenses toiles. Les spectateurs étaient ainsi au centre de l'image. Les panoramas ont eu beaucoup de succès jusqu'à l'avènement du cinéma au début du XX° siècle. 

La plupart de ces Panoramas ont disparu. Mais en cherchant bien...

N'êtes-vous jamais allé vous promener dans le passage des Panoramas, sur le boulevards, dont le nom rappelle les deux bâtiments cylindriques entourant l'entrée du passage ?

Si vous allez vers les Champs-Elysées, vous trouverez le long de l'avenue Franklin Roosevelt le Théâtre du Rond-point. Et bien sachez que ce théâtre de forme circulaire fut un Panorama jadis, c'est encore marqué dessus !


À deux pas de là, le Théâtre Marigny lui aussi fut un panorama avant d'être un théâtre:


Cette vue d'avion de la première Exposition Universelle - celle de 1855 - est étonnante à plus d'un titre:

D'abord parce qu'elle a été prise cinquante ans avant l'invention de l'aviation, ensuite parce qu'on y voit deux Panoramas !

Cerclé de rouge, l'éphémère cirque de l'impératrice installé dans l'actuel théâtre Marigny, et cerclé de bleu, l'actuel théâtre du rond-point qui doit sa survie au fait qu'il avait été intégré au Palais d l'Industrie.


Et puis le plus étonnant à mes yeux: le Panorama de la Bastille, installé place Mazas, qui n'a eu qu'une courte vie.

Edifié vers 1885, il brûla dans la nuit du 27 août 1890...


Le Panorama de la Bastille figure sur le plan Vuillemin de 1889:

Le même endroit aujourd'hui:

L'incendie du Panorama de la Bastille vu de la rive gauche:


***

**

*


3 commentaires:

marc a dit…

scoop, ce panorama était donc juste là où est le métro quai de la rapée (station phare de ce film "la grosse caisse" avec bourvil et paul meurisse)
Sauf erreur, n'y a t'il sur les murs du théâtre du rond point (dans la partie arrière et donc peu fréquentée) gravé les noms des panoramas qui étaient donnés dans ce lieu.
Ce théâtre n'a t'il pas été une patinoire ?

Zygelisabeth a dit…

Finalement les Nymphéas de l'orangerie auraient pu être une sorte de panorama?

JPD a dit…

Oui et non !
La taille des œuvres incline à dire oui.

Mais les "panoramas" étaient peints sur de grandes toiles non marouflées et il n'était pas rare que l'on remplace un panorama par un autre, un peu comme vous tirez les rideaux.
Ensuite, les panoramas ne représentaient pas de natures mortes ou de fleurs, mais plutôt des paysages de grandes villes ou des batailles.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...