jeudi 24 décembre 2020

Le ballon rouge

 


Pendant la période des fêtes, Paris-Bise-Art vous propose un assortiment de petits films anciens en relation avec Paris, bien sûr.

Mettez-vous en plein écran et n'oubliez pas le son !

***

Commençons par ce pur chef d'œuvre déjà publié sur Paris-Bise-Art mais qui, à coup sûr, vous touchera profondément. Un conte poétique qui vous permettra de voir le Paris des années cinquante avec ses autobus à plateforme et ses commerces... Et puis régalez-vous d'un Belleville pas encore assassiné par les bétonneurs, revoyez la célèbre rue Vilin et ses gosses en culottes courtes !

 Prix Louis Delluc 1956, Palme d'or du court métrage au festival de Cannes 1956, Oscar du meilleur scénario en 1957, et des dizaines d'autres distinctions de par le monde, ce film est surtout pour moi un chef-d'œuvre de poésie pure.

32 minutes.



***


4 commentaires:

Zygelisabeth a dit…

Souvenir de petite enfance! C'est le premier film que j'ai vu...

marc a dit…

le final est trop triste et l'arrivée des autres ballons ne m'avait pas consolé quand j'étais petit (et encore maintenant)

Bauju a dit…

Comme Elisabeth, probablement mon premier film...
Le ballon me faisait un peu peur...
J'avais préféré le reste de la séance:
je croyais me souvenir que c'était "Saturnin",
mais j'uchronise! Qu'en dit Elisabeth ?

Bauju a dit…

La magie de Noël...!!!
JPD nous projette un film de 1939 (en couleurs!),
et gogol m'envoie vers un film de l'INA de 1957,
la vie des parisiens (un régal, j'avais huit ans,
c'est retour vers le futur)et tout soudain, à 13'36'',
"le ballon rouge", ET "une fée pas comme les autres",
un long métrage d'animation de .....jean Tourane...!
Merci petit Papa JPD !