lundi 21 décembre 2020

Eglise Saint-Eustache - Il paraît que c'est une crèche...

 Même quand on est - comme moi - un athée pratiquant, on prend plaisir à entrer dans une église parce que c'est beau. Architecture, décor, espace, luminosité, tout concourt à faire de ces espaces des lieux de réflexion, de repos et de paix. Il faut dire que jusqu'à une époque récente, les plus grands talents s'y étaient donné rendez-vous...

Et bien je suis au regret de vous informer que cette époque est terminée ! Regardez:


Non, vous ne rêvez pas, cet immonde bric-à-brac se veut être une crèche...


On reconnaît bien le nouvel emblème de la ville de Paris: la fameuse tente Quechua !


On notera au passage que parmi les détritus servant de "décor", on a préféré les cartons de bananes ivoiriennes alors qu'aux Antilles, nos bananes sont bien meilleures !


À côté d'une croix de pharmacie, on se demande ce que signifie ce chariot de supermarché...


Sans doute en hommage au dieu du tag ainsi qu'il est écrit dans le fond, cette enseigne de chausseur...



Que vous dire ? Que cette installation a été réalisée par un certain Prosper Legault, diplômé en 2020 des Beaux-Arts de Paris. 

Que depuis douze ans, j'ai visité pas mal de crèches et que celle-ci remporte sans conteste la dernière place.

J'aimerais tout de même savoir si je suis le seul à trouver ça laid ou si l'église essaye de faire aussi moche que la ville...


 Eglise Saint-Eustache, 1 rue Montmartre, Paris I°.


6 commentaires:

Fulgence a dit…

Saint Eustache est assez ouverte à l'art contemporain avec plus ou moins de succès. J'apprécie l'initiative mais moins l'œuvre ...

Tilia a dit…

C'est laid, mais c'est réaliste.

Sous ses clinquants des beaux quartiers, la ville est ainsi.
Dans le chariot de supermarché, c'est le p'tit Jésus. La tête en bas, le pauvre !

Si il n'y avait pas là une allégorie de la pauvreté, je crierais au scandale. Tout comme je l'ai fait quand Kapoor s'est offert l'audace de défoncer le Tapis vert à Versailles avec son "vagin de la reine".

L'art contemporain présente parfois des choses intéressantes. Mais en général, ce n'est pas ma tasse de thé !
.

Thérèse a dit…

Pour qu'elle soit pleinement réaliste il faudrait tout simplement la déplacer à l'extérieur de l'église...
L'enfant est tout nu mais l'âne est couvert, simple constatation.

Anne a dit…

TILIA et THERESE bien d'accord avec vous.

Nina a dit…

J'avais remarqué, depuis longtemps, les messages désespérés de l' art contemporain. La misère est dans nos murs.

Valençay a dit…

C est un grand paradoxe : la création contemporaine adoooore s exposer dans de très beaux endroits..... histoire de combler un affreux complexe ?