mercredi 16 décembre 2020

Jeu de la fin provisoire du reconfinement mais avec établissement d'un couvre-feu - Décembre 2020 (3)

 Pouvez-vous me dire où cette photo a été prise ?


Bonne chance à tous !


74 commentaires:

Nina a dit…

Est-ce un instrument de musique sous le masque qui ressemble à Barbara ou Colette mais plutôt à une asiatique ?

le grand barde a dit…

A Milly la foret dans la maison de Cocteau

JPD a dit…

@ Nina: un instrument de musique ? oui, ça m'en a tout l'air, mais je vous laisse vos ressemblances...

@ Grand barde: Très bonne suggestion ! Très bonne mais pas ça !

Nina a dit…

Cette oeuvre se trouve-t-elle à l'intérieur d'un bâtiment en rapport avec le milieu artistique ?

JPD a dit…

@ Nina: On peut le dire !

Anne a dit…

Je pense à Maurice Picaud -PICO- le Théâtre de Folies Bergères.

JPD a dit…

@ Anne: Inconnu au bataillon !

Tilia a dit…

La photo est-elle dans la même orientation que l'ensemble dont-elle fait partie ?

JPD a dit…

@ Tilia: Si c'est votre question, non je ne l'ai pas retournée.

Anne a dit…

Pas le bon lieu mais pas si inconnu :
https://www.architecture-art-deco.fr/theatre-folies-bergere-paris.html

Nina a dit…

Le lieu,à Paris, est-il dédié à la musique dite 'classique".

Tilia a dit…

Entendu. Alors je pense à un décor de plafond (mais je tourne en rond :-))

Antoine a dit…

Que voilà une jolie allégorie de la musique.
1920's ? Est-elle située au théâtre des Champs-Elysées ?

Tilia a dit…

Si ce n'est pas un plafond, est-ce une œuvre d'art exposée dans un musée, une galerie, ou un centre culturel ?

marc a dit…

très difficile: musée Grévin, Théâtre Déjazet?

Tilia a dit…

au fait, Paris ou hors périf'?

christian a dit…

c'est un plafond ?

JPD a dit…

@ Anne: Certes, certes !

@ Nina: à Paris oui, mais dédié à la musique classique, non.

@ Tilia: Voui !

@ Antoine: Jolie idée mais non.

@ Tilia: Mais si j'ai dit plafond ! lol

@ Marc: Deux belles idées encore, mais pas ça.

@ Tilia: Paris.

@ Christian: Vouii !

Nina a dit…

Un théâtre très connu ou plus discret ?

JPD a dit…

@ Nina: plus discret, un peu comme moi...

Nina a dit…

Petit avec des oeuvres 'intellectuelles' ou 'à éclats de rire' ?

Tilia a dit…

Les théâtres parisiens les plus discrets sont les plus nombreux !
Rive gauche, ou rive droite ? SVP...

JPD a dit…

@ Nina: Il y a eu des rires, mais à présent - et sans tenir compte du Covid - on n'y rit plus du tout.

@ Tilia: Rive droite.

Nina a dit…

Le théâtre est fermé ou pire , hors COVID ?

JPD a dit…

@ Nina: En ce moment, il est évident que comme tous les lieux accueillant du public, il est fermé, mais je voulais dire qu'en temps normal, c'est à dire hors Covid, le public qui y venait ne riait pas.

Nina a dit…

Dans un arrondissement pair ou impair ?

JPD a dit…

@ Nina: Z'avez pas honte ? Impair.

Nina a dit…

De l'audace,toujours de l'audace et je vous épargne l'alphabet (quoique).

Tilia a dit…

Est-ce que la salle en question porte le mot "Théâtre" (Machin, ou de Quelque Chose) dans son enseigne ?..

JPD a dit…

@ Tilia: plus aujourd'hui.

Nina a dit…

Au hasard, Maison de la Poésie (ancien théâtre Molière).

JPD a dit…

@ Nina: Bonne idée mais non.

Nina a dit…

International Visual Theatre, ancien Théâtre du grand guignol?
?

le grand barde a dit…

On vient de montrer au JT de la 2 un sapin Pif Gadjet planté il y a 45 ans dans le jardin de l'hôtel d'Assy par Jean Favier , directeur des archives nationales

JPD a dit…

@ Nina: C'est pas ça !

@ Grand barde: C'est pas ça non plus !

Tilia a dit…

Le théâtre en question a-t-il été construit dans les années cinquante ? ou avant, entre les années vingt et cinquante ?...

JPD a dit…

@ Tilia: Bien avant !

Tilia a dit…

Le style du dessin de ce plafond ne le laisse pas supposer ! est-il d'origine ?...

JPD a dit…

@ Tilia: Bien vu, le théâtre a été modernisé, mais je ne sais pas la date exacte.

Anonyme a dit…

Théâtre en rond (l Européen)?
Koba

JPD a dit…

@ Koba: C'est pas ça !

Nina a dit…

Le lieu est-il toujours dédié au spectacle artistique ?

JPD a dit…

@ Nina: Si par "spectacle artistique" vous entendez "pièces de théâtre", la réponse est non.

Nina a dit…

Dans quelle circonstance,avez-vous pris cette photo ?

JPD a dit…

@ Nina: La personne qui a pris la photo (c'est pas moi, c'est Claude P) y a été accueilli comme visiteur.

Tilia a dit…

Donc, si je vous suis bien, ce lieu n'accueille plus de comédiens. Mais (en dehors des fermetures pour cause de coronavirus) il demeure une salle en activité pour le music hall, ou pour les concerts (classiques, jazz, etc).

Si cette salle est bien dans le cas que je viens d'évoquer, est-elle aujourd'hui une salle de concert ?

Tilia a dit…

Autre question : cet ancien théâtre porte-t-i toujours son nom d'origine (sans le mot théâtre) ou bien en a-t-il complétement changé ? notamment depuis qu'il a (selon votre expression) été modernisé...

marc a dit…

egalement cela me rappelait le grand guignol
Je ne sais vraiment pas mais pourquoi pas à la gaité lyrique (hall de l'escalier)? le plafond n'est-il pas blanc?

JPD a dit…

@ Tilia: J'aurais répondu par l'affirmative si votre phrase avait été plus courte, par exemple: "ce lieu n'accueille plus de comédiens. Mais (en dehors des fermetures pour cause de coronavirus) il demeure une salle en activité".

@ Tilia: Son ancienne appellation de théâtre est parfois ajoutée à son nom actuel, mais en "sous-titre".

@ Marc: Est-ce une fine allusion à ma personnalité pleine de couleurs ? Non, pas le grand guignol (ni la gaité lyrique) !

Tilia a dit…

Donc cette salle n'est plus en activité et elle s'appelle "Bidule" (théâtre).
C'est bien ça ?

JPD a dit…

@ Tilia: Je serai moins tranchant; je dirais que cette salle n'est plus en activité en tant que théâtre.

Tilia a dit…

Donc je repose la question, cette salle est-elle aujourd'hui une salle musicale : concerts, ou autres spectacles musicaux ?

Et si oui, est-elle exclusivement musicale ?..

Anne a dit…

Un ancien théâtre devenu cinéma peut-être ?

JPD a dit…

@ Tilia: Posée comme ça, il m'est plus facile de répondre ! C'est non !

@ Anne: Non plus !

Anne a dit…

Petit résumé : pas salle de concert, pas théâtre, pas cinéma, pas salle de spectacle mais lieu recevant des visiteurs, arrondissement impair à Paris... Un lieu recevant des expositions alors?

Tilia a dit…

Cet ancien théâtre serait-il devenu une scène où les spectacles peuvent aléatoirement être du one man (ou woman) show, ou des spectacles de danse ?

Ou sinon : un lieu culturel avec des expositions, des ateliers d'art, etc ?

Anonyme a dit…

La Gaîté-Lyrique?
Koba

JPD a dit…

@ Anne: Parfaitement résumé, à part peut-être un pluriel final qui n'a pas lieu d'être.

@ Tilia: Je préfère nettement la deuxième proposition, à part peut-être - comme pour Anne - un pluriel bien singulier.

@ Koba: Flagrant délit de "j'ai pas suivi", vous me ferez vingt pompes !

Anne a dit…

Une galerie d'art...

Anonyme a dit…

Je les ferai pas, je déteste ça, na! ;-) Sans aucun rapport, merci de m avoir fait découvrir l origine des lionnes du square des frères Farman à Boulogne, j exerce dans la rue juste derrière la fontaine...
Koba qui se repent

JPD a dit…

@ Anne: Même si on y voit de très belles choses, ce n'est pas ce qu'il est convenu d'appeler une galerie d'art.

@ Koba: Boulogne est une ville passionnante où il y a beaucoup à voir !

Nina a dit…

Un concept comme Fragonard-Capucines ,par exemple ?

JPD a dit…

@ Nina: par exemple

Nina a dit…

Au nord ou au sud des Grands Boulevards ?

Tilia a dit…

Serait-ce l'ancien théâtre des Gobelins, aujourd'hui fondation Jérôme Seydoux-Pathé, consacrée au 7e art et spécialement à l’histoire du cinéma muet ?

JPD a dit…

Nina dort !!!!
Elle n'a même pas rebondit à mon laconique "par exemple"... Mais c'était la bonne réponse !
Bravo pour cette trouvaille qui, je dois l'avouer, n'était pas facile.
Cet ancien théâtre fait désormais partie du parcours muséal de la Société Fragonard qui n'a pas moins de trois musées du parfum à Paris (et un à Grasse). Je reviendrai dessus dans un prochain article.

Bravo Nina, vous avez mérité l'apéritif !

Tilia a dit…

Ah non, zut ! Les Gobelins c'est rive gauche :-(

JPD a dit…

Halte au feu ! Lisez ci-dessus !

Tilia a dit…

Chapeau Nina !

Nina a dit…

J'arrive,j'arrive ! "Théatre-Musée des Capucines-Fragonard", vous appelez cela un sous-titre !!

JPD a dit…

Je dis ce que je veux, c'est moi le chef !

Nina a dit…

Et bien,moi,je dis: Barbara s'est rendue célèbre aux "Mardis" du théâtre des Capucines en 1963. On parie combien pour le masque ? Il y a pour le moins ressemblance.

Nina a dit…

Et merci à Tilia et Anne qui m'ont ouvert le chemin.

Anne a dit…

Masque bas (si je puis dire) Mesdames, Nina l'a emporté mais c'est toujours un plaisir de faire " un bout de chemin " pour faire avancer la réflexion. Je n'aurais pas trouvé, votre Paris des années 10/20 est tellement différent de celui que j'ai bien connu. Et les décorations de Noël requièrent aussi mon attention, les petits-enfants vont arriver...
BRAVO j'ai bien ri à vous lire toutes et tous sur certaines remarques. Bonne soirée à tous les lumineux cerveaux pour leurs étincelles.