vendredi 11 décembre 2020

Jeu de la fin provisoire du reconfinement mais avec la perspective du couvre-feu - Décembre 2020 (2)

 Une envie de cookies ?  Ça tombe bien, cette boutique en a fait sa spécialité.

Je ne vous demande pas où elle se trouve: au numéro 1 rue du Four, dans le VI°

Je vous demande pourquoi je l'ai prise en photo; qu'est-ce que cette vue a à nous raconter ?



Bonne chance à tous !


46 commentaires:

JPD a dit…

Vous avez posté une réponse mais vous ne la voyez pas apparaître, c'est sans doute qu'elle est bonne et que je la retiens afin de ne pas "tuer" le jeu trop vite.
Merci de votre compréhension.

Nina a dit…

Si le jeu a mouru, tant pis !! mais "Alleluia, joie sur la terre". Petit livreur de Noël,apporte-moi un parfum Hermès,plein de cookies, des jeux vidéos. Je te promet que je mettrais bien mon masque.

Nina a dit…

Giscard avait déjà écrit : "Deux français sur trois" porteront mal leur masque.

Anne a dit…

Du FOUR au cookies il n'y a qu'un pas...

marc a dit…

lien avec les existentialistes , juliette Greco, la marquise n'est elle pas celle d'un ex hôtel?

manu a dit…

Au 1, rue du Four
https://www.lauratodd.fr/boutique?name=laura-todd-cookies-rue-du-four&id=3

Tilia a dit…

Pour l'instant, j'ai trouvé une carte postale ancienne portant les indications ci-dessous :
PALACE HOTEL
CONSTRUIT EN 1926
1, 3, et 5, RUE DU FOUR (Boul. St-Germain) PARIS
TÉL. LITTRÉ 74-11 74-12 74-13 - ADR. TÉL. PALBROTEL-PARIS

Par ailleurs, la façade de cet immeuble Art-déco porte la mention ci-dessous :
SCCM
CONSTRUCTEUR

Pas le temps, aujourd'hui, de creuser plus profond la question

JPD a dit…

@ Nina: Je crois que Nina a bu tout le Chouchen !

@ Anne: Attention Nina, la concurrence arrive !

@ Marc: Il y eut en effet un hôtel, d'ailleurs Tilia en parle, mais ce n'est pas la réponse que j'attendais et qui concerne exclusivement cette boutique.

@ Manu: Merci !

@ Tilia: En effet, tout l'immeuble était jadis occupé par un hôtel, mais nous devons nous focaliser sur la boutique.

Nina a dit…

La vente de cookies cacherait un trafic de jeux vidéos ? des caméras espionnes dissimulées dans les biscuits nous filmeraient de l'intérieur après les avoir ingérées !!

JPD a dit…

Oui, mais ça ne fonctionne qu'avec la 5G !

Tilia a dit…

C'est là que se trouvait (au XVIe siècle) le four banal de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
Et au XVIIIe siècle c'est peut-être là que se trouvait la boutique endiablée...

JPD a dit…

@ Tilia: Belle recherche pour quelqu'un qui n'a pas le temps de chercher ! lol

Hélas, ce n'est pas la bonne piste.

Nina a dit…

Les tables ne sont pas séparées d'un mètre.

JPD a dit…

Quelqu'un pour faire une piqure à Nina ?

Nina a dit…

( je proteste,c'est du harcèlement).

Anne a dit…

Le diable se cache dans les cookies... Le Diable de la Rue du Four

https://www.paris-anecdote.fr/le-diable-de-la-rue-du-four/

Anne a dit…

J'aurais mieux fait de lire tous les commentaires et surtout le dernier de Tilia...

Anne a dit…

Un lien avec le métro, la station Mabillon est une des stations en courbe du réseau...

JPD a dit…

@ Nina: Mais non, mais non !

@ Anne 1
@ Anne 2: Anne s'auto-répond !

@ Anne 3: Voilà une piste qu'il serait peut-être intéressant que nous creusassions !

Nina a dit…

Au 1 rue du four se cachait la plus petite boutique de Paris "Cupcake et Macarons". La porte se trouvait à gauche de "Laura Todd" là où mon petit livreur livre mes cadeaux.

marc a dit…

j'en sais vraiment rien mais comme cela parle de cookies, un ancien président américain ne s'est-il pas arrêté là pour en déguster ??? Obama, Bush (mais c'était les bredzells je crois)

Tilia a dit…

Je rentre à l'instant, en me disant qu'il faudrait que je vois du côté du métro, et qu’est ce que je trouve en arrivant sur Paris-bise-Art ? un commentaire d'Anne qui est sur la piste !
Si ce n'est pas trop tard, je propose qu'il y avait là une ancienne sortie de la station Croix-Rouge...

JPD a dit…

@ Nina: Bah oui mais c'était à gauche !

@ Marc: Non, non, non, fausse piste !

@Tilia: On n'a jamais été si près de la réponse ! Mais je dois dire non.

Tilia a dit…

Si ce n'était pas une Sortie, ce devait être une Entrée de la station Croix-Rouge...

JPD a dit…

Mais nooon ! Relisez tout pendant que je vais discuter avec une joue de bœuf !

Tilia a dit…

Bon alors, une ancienne issue de la Station Mabillon donnant accès à celle de la Croix-Rouge voir le plan de 1925.

marc a dit…

en regardant la verrière, elle me fait penser à celle des stations Guimard type avenue Foch??

Anonyme a dit…

Bonsoir, c est rigolo je pensais aussi au Métro Mabillon ce matin (souvenir du P1 de 80 et du restau U!). Et si c était l ancienne entrée de la station (dans l immeuble, comme à Sentier)? On ne voit pas l entrée actuelle devant l hôtel...
Koba L.

Anne a dit…


Creusons donc du côté de Mabillon fondateur de la Diplomatique:

"Les apports de Mabillon à la science historique
Une méthode d'analyse des documents et des écritures

Cette méthode est enseignée à l’École des chartes dès sa création, avec la volonté d'inculquer aux élèves des réflexes critiques face à toute affirmation. Deux siècles plus tard, le jugement de Marc Bloch sur cet apport méthodologique est sans équivoque : « Cette année-là — 1681, l’année de la publication du De Re Diplomatica, une grande date en vérité dans l’histoire de l’esprit humain — la critique des documents d’archives fut définitivement fondée. Tel fut bien, d’ailleurs, de toute façon, dans l’histoire de la méthode critique, le moment décisif »

Nina a dit…

La joue de boeuf est bien passée? les cookies aussi? Votre ticket de métro est toujours valable? Gardez-le, ça va chauffer dans Paris.

Nina a dit…

Bravo pour l'énigme et à Marc; la solution était devant nos yeux.

JPD a dit…

Veuillez excuser ce retard, j'avais une joue de bœuf à digérer !

@ Tilia: Bravo, c'était en effet la première sortie de la station Mabillon de la ligne 10.
La confusion avec Croix Rouge vient du fait que votre (affreux) plan montre un trait rouge entre les deux stations; c'est le prolongement de la ligne qui faisait depuis 1923 terminus à Croix Rouge (aujourd'hui fermée) en mars 1925. Mabillon sera donc le terminus de la ligne jusqu'au 14/02/26, date du prolongement à Odéon.

@ Marc: Les deux verrière datent de la construction de l'hôtel et étaient donc similaires. La notre abritait la sortie du métro, l'autre au coin de la rue abritait l'entrée de l'hôtel. Beaucoup de gens croient l'inverse.

@ Koba: L'entrée en question n'avait pas d'escalier; c'était des ascenseurs !

@ Anne: Qui a dit qu'on ne trouvait que des futilités sur les réseaux sociaux ? Anne nous prouve le contraire !

@ Nina: Vous allez manifester ?

Je ferai bientôt un article sur ce sujet que peu de gens connaissent.

Bravo à Tilia, et bravo à tous pour vos recherches !

Nina a dit…

Il y a manifestation et manifestation. J'en ai connu et analysé beaucoup pour en connaître les limites :)) et bravo à Tilla qui était sur la piste.

le grand barde a dit…

intéressant ce plan de 1925 , on voit qu'à cette époque on ne pensait pas qu'un jour le métro arriverait à Bagnolet , Charenton et Saint Mandé car ces noms étaient portés par des stations intra muros
un jour il arrivera peut être au plateau d'Avron ou à Buzenval , faudra prendre des mesures à ce moment
Pour Rome et Liège on a encore le temps

JPD a dit…

En 1898, le métro avait été conçu par et pour la ville de Paris qui renfermait les 3/4 de la population de l'agglomération.
Les premières dessertes de la banlieue (qui était plutôt la campagne) se faisaient par tramways, e qui était amplement suffisant.
Ce n'est que fin 1927 que le Conseil Général et la ville de Paris se mirent d'accord pour envisager 15 extensions en banlieue proche.
Dès 1931, les travaux commencèrent sur les lignes 1 vers Château de Vincennes, 9 vers Pont de Chèvres, et A (Nord-Sud) vers Mairie d'Issy.

Bauju a dit…

Le 12 au matin, j'avais imaginé la solution,
suite à l'intervention de Tilia du 11 au soir.
Mais une CPA datée de 1926 montre trois ouvertures
là où devrait se trouver l'ex-sortie de l'ex-terminus...?

[ flâner m'a permis de découvrir https://www.lecercleguimard.fr ]

JPD a dit…

@ Bauju: C'est étonnant ce que vous me dites ! Pouvez-vous m'envoyer une photo de la carte ?

Jean-Marie a dit…

« Dès 1931, les travaux commencèrent sur les lignes 1 vers Château de Vincennes, 9 vers Pont de Chèvres« 

Pont de Chévres ?

La joue de bœuf devait être accompagnée d’un petit rouge de derrière les fagots ?

JPD a dit…

Ah ! Il y en a un qui me lit !

Tilia a dit…

Pas trouvé la CPA dont parle Bauju :-/

Par contre une photo des "Actualités" des années d'occupation (séquence reproduite dans le film "La Traversée de Paris") montre un accès à la station Mabillon, situé pile-poil devant l'entrée du Palace Hôtel dont on aperçoit un coin de la grande marquise incurvée.

Les commentaires sous les photos suivantes ne manquent pas d’intérêt..

Bauju a dit…

Voilà, voilà:
https://www.google.com/search?q=palace+hotel+rue+du+four&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj48-H1uMvtAhWOkhQKHY0sD5UQ_AUoAnoECAQQBA&biw=1920&bih=947

En fait, on voit les deux versions: avec ou sans l'ouverture...
C'est pourquoi j'avais écrit "datée de 1926"...

JPD a dit…

Mouais, je les connais ces cartes, elles figureront d'ailleurs dans l'article qui paraîtra demain matin... Attendons (d'Achille) !

Tilia a dit…

En à tendon, j'ai trouvé la CPA du Palace Hôtel sans la marquise latérale.
Mais 1926 n'est pas la date de la photo :
c'est celle qui est indiquée au bas de la carte postale en tant que date de la construction de l'hôtel.

Tilia a dit…

En regardant ma découverte de plus près, et en la comparant avec la carte dont j'ai donné l'adresse dans mon premier commentaire, je vois bien la différence...
Je n'en dis pas davantage pour ne pas déborder sur les plates-bandes de JPD en déflorant le sujet de son prochain billet :-)

marc a dit…

j'attends avec impatience le reportage
si j'ai bien compris la marquise de la photo du jeu est un reste d'une ancienne station Guimard dite papillon (cf celle de la porte dauphine ou la reconstitution au chatelet)
c'est une trouvaille
J'y suis passé ce dimanche et là horreur tout le bâtiment est en ravalement et les piliers de l'échafaudage ont défoncé sur 3 points la verrière

JPD a dit…

Oui, c'est genre Guimard, mais ce n'en est pas.