vendredi 3 juillet 2020

Gare du nord, une station-fantôme ?

Avouez-le, vous vous êtes toujours posé la question: à quoi sert cet accès interdit ?
Pour vous repérer, nous sommes au coin de la rue Lafayette et du boulevard de Denain (en face) au bout duquel on distingue la gare du nord.


Un indice tout de même, un panneau indique "Centre de formation"


L'accès a même bénéficié tout récemment d'une jolie décoration: 


Tout d'abord, un peu d'histoire.
Regardez ce plan de 1935: le ligne la plus longue du réseau est la ligne 5, qui, avec son tracé en U, relie l'Etoile à Montparnasse et Place d'Italie puis remonte vers Gare d'Austerlitz, République et Gare du Nord. Cette situation durera jusqu'en octobre 1942, sauf pendant l'Exposition coloniale de 1931, après quoi les lignes 2 et 5 auront le tracé que nous leur connaissons aujourd'hui. 


Donc, nous nous trouvons au terminus de la très longue ligne 5, à Gare du Nord, comme indiqué sur de plan:


Ce terminus formait une boucle de retournement via la rue de Saint-Quentin. Notre station - sous le bld de Denain - possédait des accès et correspondances vers le nord, tandis qu'un "accès supplémentaire" était situé au sud, c'est notre accès (cerclé de jaune):


Lorsqu'en 1942, on construisit le prolongement de la ligne 5 à Pantin, on fut contraint de construire une nouvelle station; celle du boulevard de Denain devenait donc inutile...
Inutile ? Oui mais non !
Car des voies de raccordements se trouvaient aux abords de la gare du nord, qui faisaient un merveilleux terrain d'entraînement pour les apprentis-conducteurs.
Détail pour l'histoire: c'est sur ces voies que votre serviteur conduisit pour la première fois un vrai métro !

 On conçut donc dans l'ancienne station un centre de formation et on utilisa les voies surnuméraires pour la pratique.
La station qui était à double voie et quai central vit se construire des salles de cours sur le quai et sur une des deux voies.


Voici donc comment se présente notre station aujourd'hui, avec à gauche, les salles de cours et un ancien quai central bien diminué.


Pour l'anecdote, des panneaux figurant d'autres noms de stations sont utilisés pour la formation pratique des conducteurs, même en tunnel.


Cette station - aussi appelée USFRT (Unité spécialisée en formation et réglementation du transport), fut également utilisée jusqu'en 2007 comme "arrêt-pipi" lors des longues "Nuits en métro" alors organisées par l'Ademas. 


Les deux voie étaient dites "sur fosse", ce qui permettait un contrôle visuel facile. 


Amusant: lors de la transformation de la station en centre de formation, on ne combla pas la deuxième voie sur fosse, celle-ci subsiste sous les salles de cours, et les rails sont toujours en place !


Au-delà du quai, dans ce qui était jadis la boucle de retournement, deux voies de garage subsistent, où sont garées les rames utilisées par l'USFRT. La boucle a dû être amputée pour la construction du tunnel Châtelet-Gare du Nord du RER.


Il y a quelques années on y voyait encore le fameux "Zébulon", unique rame de Mf 67 entièrement en acier inoxydable de la Ratp. Une motrice a été conservée, elle est visible à Villeneuve Saint-George


Amusant et souriant: une fresque réalisée avec une école parisienne a été apposée sur une paroi... Une vision du métro un peu fantasmée !


Il est bien entendu que l'accès à ce centre est interdit et hautement sécurisé.
Guettez cependant une possible visite lors des journées du patrimoine (en septembre) ou faites-vous inviter ou mieux, apprenez à conduire un métro !

Boulevard de Denain, Paris X°. 

2 commentaires:

Bauju74 a dit…

Merci, épaté de lire des plans du sous-sol RATP...
Pour conduire le métro (un rêve de 65 ans, avant les pneus)
"il faut être âgé de 21 ans au moins", mais combien "au plus" ?

JPD a dit…

Je ne voudrais pas être désobligeant, mais je doute fort que la Ratp recrute des "apprentis" ayant dépassé l'age de la retraite !
La seule éventualité serait de vous rapprocher de l'association Ademas (https://ademas-metro.paris) qui préserve quelques rames Sprague à Versailles (http://paris-bise-art.blogspot.com/2009/06/un-metro-la-campagne.html)