lundi 27 juillet 2020

Jardin Marielle Franco

Ce nouveau jardin vient d'ouvrir sur le toit d'un hôtel bâti le long de la voie 1 de la gare de l'est.
La rue d'Alsace où il se situe - entre gare du nord et gare de l'est - est plutôt mal fréquentée, et plus l'heure tourne, plus elle se transforme en coupe-gorge. 
Faites comme moi, allez-y le matin !


Conformément au nouveau standard parisien, la rue est à moitié obstruée par des barrières que rien ne justifie sinon gêner les piétons...


De place en place, l'herbe porte encore l'empreinte des corps des dormeurs à peine réveillés:


Le point fort de ce jardin est sa position de balcon sur les voies de la gare de l'est:


D'après des gens très introduits à l'hôtel de ville, ces trucs métalliques remplaceraient les bancs publics... Je discerne mal la convivialité ou le "vivre ensemble"...


Où sont les bancs publics chantés par Georges Brassens ?  


On voit d'ailleurs que les gens fréquentant ce square préfèrent la position couchée, sans doute plus propice à la réflexion...





Je me demande si, sous couvert d'écologie, on n'essayerait pas de nous faire oublier le manque total d'entretien des jardins parisiens ?





Seul élément parisien, cette jolie fontaine qui, de plus, a de l'eau \o/





Non, décidément, n'est pas Adolphe Alphand qui veut !


Rue d'Alsace, Paris X°.


3 commentaires:

Klaus Building a dit…

Ah, la rue d'Alsace ! J'ai toujours adoré son superbe escalier. Il apparait d'ailleurs dans un film, je ne sais plus lequel. Elle a un côté front de mer ou digue du large avec sa magnifique vue en encorbellement sur les voies ferrées. Un jour que je passais par là, en me penchant, j'avais remarqué au moins une douzaine de portefeuilles et sacs à main jetés par des pickpockets sur la toiture du quai, le long du mur. Mais c'était il y a très longtemps.

Artvill a dit…

L'absence de vrais bancs est voulue ; les nouveaux "sièges" ont probablement été spécifiquement conçus pour empêcher de s'y installer confortablement pour une longue durée, de s'y vautrer et de s'y allonger : c'est un parfait exemple de "mobilier urbain pauvrophobe" (ou "toxicophobe" ici) (il ne manque plus que des galets dans l'herbe... et et solidement scellés pour empêcher leur usage comme projectile) choisi pour repousser la "faune urbaine locale". Il avait également été évoqué un parapet anti-stationnement (ajout d'un garde-corps)... c'est peut-être ça les barrières de chantier d'ailleurs ? Ce parapet a bien été rénové (j'ai vu la repose des lourdes pierres du sommet). En tout cas, il manque toujours l'escalier mécanique qui doit reprendre le rôle (mal) assuré de l'escalier monumental de la rue d'Alsace.
Bon, j'ai retrouvé un document parlant de ces différents projets : Réunion Publique - 11 septembre 2019 Aménagement de la rue d'Alsace et de la rue de Dunkerque.

Voir aussi le paragraphe Historique de l'article wikipedia Jardin Marielle-Franco (ma prose) suivi d'une galerie de mes photos.

JPD a dit…

Merci pour cette documentation; elle révèle hélas l'écart entre la théorie et la pratique. Tant qu'on ne se penchera pas sur le premier problème, il sera inutile d'aller plus loin, et ce premier problème, ce sont les populations qui croupissent rue d'Alsace depuis des années. Y étant à 9 heures du matin, j'ai dû intervenir en faveur d'une dame qui était agressée (verbalement) par un zombie... Et ça n'a surpris personne !
Quant au square, il prend hélas déjà le chemin des autres squares du coin: Square Louise de Marillac, square Franàoise-Hélène Jourda ou jardin d'Eole...