Le 13 juillet dernier, Fulgence nous faisait part de sa découverte dans la gare d'Austerlitz.
Nous étions perplexes devant cette inscription dont nous ignorions la signification.
Paris-Bise-Art s'honore de compter parmi ses lecteurs Philippe Krief, auteur passionné et passionnant dont certains ouvrages figurent déjà sur les rayonnages de la Bibliothèque de Paris-Bise-Art.
Il a eu la gentillesse de nous écrire pour nous signaler que dans son livre Paris en histoires (XIX° et XX° siècles), il avait fait mention d'une inscription analogue.
Vérification page 234:
Ces photos prises par l'auteur nous montre ces inscriptions in situ; ce ne sont visiblement pas les mêmes que celles de Fulgence (placées plus haut), mais elles nous en donnent la signification et moi, je vous en donne la traduction !
Zum Bahnhofs-Offizier indiquait la direction du bureau de l'officier en charge de la gare sur le plan militaire, à ne pas confondre avec le Chef de gare (Stationmeister), responsable de la gare sur le plan ferroviaire.
Un grand merci à Philippe Krief qui nous donne encore une fois la preuve que le vrai savoir est plus souvent dans les livres que sur un écran !
3 commentaires:
Passionnant ! Merci.
Ces traces sont bien rares maintenant. Merci à Philippe Krief !
Merci pour cette information !!
En espérant que la SNCF ne fasse pas la même erreur et conserve ce témoin d'un passé pas si lointain... Si quelqu'un a un contact à leur division patrimoine, qu'il n'hésite pas à leur en faire part !
Enregistrer un commentaire