mercredi 15 juillet 2020

Quand l'art s'efface...

C'est Matthieu R (aka super-Matthieu) qui a attiré notre attention sur cette disparition, merci à lui !
Ce pignon blanc situé au numéro 148 rue de la Croix-Nivert dans le XV° arrondissement, était depuis trente ans orné d'un monumental trompe l’œil en forme de cabinet de curiosité dont les cases renfermaient des statuettes d'animaux.



À l'inverse de plusieurs barbouillages d'art de rue, nous étions face à une réelle oeuvre d'art, réalisée par deux architectes, Philippe De Lanouvelle et Baudouin de Renty.


Seuls subsistent deux panneaux publicitaires électrifiés Clear Channel, marque américaine chère à la mairie...


148 rue de la Croix-Nivert, Paris XV°.

4 commentaires:

Artvill a dit…

Bonjour ! Cette disparition a fait l'objet d'un article dans Le Parisien : Paris : le Bestiaire mural de la Croix-Nivert ne trompe plus les regards. Visiblement le mur était en très mauvais état et la ville a du le rénover. Les auteurs ont donné l'autorisation de détruire l'œuvre... Je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas été repeinte ni quelle est cette histoire de publicité : les deux panneaux publicitaires de Clear Channel n'ont rien de nouveau, ils étaient déjà présent depuis longtemps, au temps JCDecaux avait le précédent contrat, de toute évidence indépendant de ce cas-ci.

Marie-Thérèse.A a dit…

Bonjour
un autre mur peint a disparu celui qui était sur le mur de l'école au 163 rue de Bercy paris 12ème

JPD a dit…

Merci du tuyau !

musard a dit…

Le Saint-Vincent-de-Paul d'Yvaral a aussi eu droit à son panneau de pub (sans doute durable). Pour les installer, il a fallu découper les lames d'aluminium. Ces gens ne respectent qu'une chose : le pognon. https://1clickurls.com/lRBNHdo