lundi 27 juillet 2020

Jeu de l'été - Juillet 2020 (3)

Elle est belle cette horloge avec ses drôles de bestioles, non ?
Mais où l'ai-je photographiée ?


Bonne chance à tous !

8 commentaires:

Dominique L. a dit…

Collégiale Saint Martin de Montmorency (Val d'Oise).

Tilia a dit…

Ce ne serait pas des fois, à l'église Saint-Bernard de La Chapelle, rue Saint-Bruno dans le 18e ?...

JPD a dit…

Non, non, non !

Jacques a dit…

Collégiale de Montmorency.

JPD a dit…

Bigre, je ne savais pas les Montmorencéens si nombreux sur Paris-Bise-Art !
Bravo, c'était bien le cadran de l'horloge de la Collégiale de Montmorency que nous aurons l'occasion de visiter bientôt.

Bravo à tous !

Tilia a dit…

Oui, un grand bravo à Dominique et Jacques.
Pendant que je cherchais parmi les églises néogothiques de Paris, eux avaient déjà eu l'idée de gougueuliser "horloge" associé à "gargouilles" !

N'empêche que la ressemblance entre le décor de l'horloge de l'église Saint-Bernard de La Chapelle et celui de la Collégiale de Montmorency est troublante...
Dans cet article sur Saint-Bernard de la Chapelle, on apprend que : "Les sculptures sont dues à Michel Pascal (1815-1881) élève de David d'Angers, collaborateur de Viollet-le-Duc". Vous m'en direz tant :D

En tant que presque voisin de Saint-Bernard de La Chapelle, JPD a sans doute lui aussi sa petite idée là-dessus ;-)

.

JPD a dit…

@ Tilia:
Par Toutatis, j'avais testé Gogole avec Horloge, cadran, église, etc, mais pas avec Horloge/gargouilles !
Vous avez raison, un article sur St-Bernard ne serait pas inutile, d'autant que j'y ai déjà fait des photos !

Miranda la souris a dit…

Zut, j'arrive trop tard ! Ayant habité à 500 mètres, ça m'évoquait forcément quelque chose...

Bon, JPD a escaladé la colline de Montmorency sur son fidèle destrier ! Nous attendons donc ses photos du musée Jean-Jacques Rousseau, des remparts et de la magnifique collégiale...

Et quelque chose me dit qu'après tout ça, il a étanché sa soif sur la place du marché, du côté d'un cheval blanc ! ;-)