mercredi 15 juillet 2020

Dépôt de tramways TCRP Saint-Ouen Diderot - Saint-Ouen

Hors Paris

Si d'aventure vous allez rue de l'union à Saint-Ouen, voici ce que vous verrez:


Quand j'y suis passé - en 2012 - voici ce qu'on voyait:


Même si l'espace vert en fond de rue a dû céder la place à du béton, on reconnait les bâtiments bas en brique de part et d'autre de la rue:


Sur l'un de ces bâtiments, une plaque que je suis incapable de déchiffrer:



En face, une autre plaque plus récente nous raconte l'Histoire:


On appréciera l'intelligence des services municipaux... 


Nous sommes donc devant les anciens bureaux d'un dépôt de tramways... Il me fallait chercher !


C'est sur Géoportail que j'ai trouvé cette vue aérienne de 1921 où l'on voit distinctement l'entrée du dépôt et les rails de tramway:



Sur le livre "Les tramways parisiens" de Jean Robert, on trouve même le plan de ce dépôt de la STCRP (ancêtre de la Ratp): 


Des photos de notre dépôt:



Toujours sur Géoportail, cette vue aérienne de 1944 nous montre un dépôt abandonné dont on devine encore la trace:


Et sur cette vue satellitaire empruntée à Google Earth cette fois, la situation en 2004. Les contours du dépôt sont en rouge. Aujourd'hui, plus de stade ni d'espace vert, c'est béton partout !


7 et 8 rue de l'union, Saint-Ouen (Seine Saint-Denis).



2 commentaires:

Sergejbteam a dit…

Merci d'avoir dénicher cette info !
article passionnant !

Gilles.G a dit…

Je me souviens d'un autre ancien dépôt de tramways, immense, situé à Bezons, non loin du Grand cerf, où j'vais à l'époque ( en 1980) photographié des bus réformés de la RATP, et où le musée des transports (dont j'étais membre) entreposait ses pièces en réserve...