lundi 10 juillet 2017

Les châteaux de l'été

Depuis 2013, Paris-Bise-Art a pris l'habitude de vous proposer au mois d'août la visite d'un château.

En 2013, nous étions à Champs-sur-Marne:





En 2014, nous visitions le château de Maisons:





En 2015, c'était Ecouen:





En 2016, Fontainebleau:





Je vous laisse deviner quel château aura l'honneur de nous accueillir cette année... Suspense !

16 commentaires:

le grand barde de PBA a dit…

encore une énigme résolue par le grand barde de PBA
Château Margaux
Château Mouton Rothschild
Château Haut Brion

JPD a dit…

Je suis effondré ! (bien qu'approbateur sur le choix des crus)

Miranda (souris taquine) a dit…

Pour ne pas s'effondrer, il ne faut pas plonger dans la cuve petite grenouille, il faut consommer avec modération !

Il me semble d'ailleurs que le Mouton Rothschild est particulièrement apprécié par notre nouveau président jupitérien, quand il trinque à la santé de ses électeurs...

Le choix de beaux châteaux ne manque pas autour de Paris. Il y a les grands classiques, Chantilly, Vaux-le-Vicomte, la Malmaison... et les moins célèbres. Deux suggestions : le palais de Compiègne, avec son magnifique décor Empire mais franchement méconnu, et le proche château de Pierrefonds, étonnante reconstitution de Viollet-le-Duc.

Un autre lieu pas trop connu mais particulièrement beau avec son immense parc et ses deux châteaux fort différents : le domaine de Villarceaux, dans le Vexin français.

marc a dit…

Je pari pour Chantilly mais nous ne sommes officiellement plus en région parisienne

le grand barde de PBA a dit…

Continuez à vous effondrer
Château de Moulinsart
Château de Bran
Château de Lacoste
Château de Poudlard

j'ai tellement aimé leurs anciens propriétaires si différents

JPD a dit…

Notre objectif du mois d'août est bien dans la liste de Miranda, mais ce n'est pas Chantilly (désolé Marc), même si franchir les frontières de la région parisienne ne m'arrête pas !

Note au Grand barde: je préfère Moulinsart, mille sabords !

Miranda a dit…

Sacrebleu ! Si cette crème de grenouille ne daigne pas se baigner dans le grand canal en souvenir de Vatel, Miranda ira donc rendre-compte des beautés du domaine du duc d'Aumale ! Seule précaution, éviter tous ces amphibiens migrants signalés par un panneau du côté des étangs de Commelles !

Un indice peut-être : préparerais-tu ta participation au jubilé rendant prochainement hommage au petit caporal ? http://www.jubileimperial.fr/

Pierre a dit…

Le château de Château Thierry ? Venez, c'est très beau et c'est un lieu empli d'Histoire !

JPD a dit…

@ Miranda: Non, je ne prépare pas l'hommage à Napoléon, j'aurais trop peur de la concurrence !

@ Pierre: Château Thierry n'était pas à mon agenda cette année, mais je l'inscris sur ma liste de "cibles" possibles.

le grand barde de PBA a dit…

J'adore
on parle du duc d'Aumale et moi je maintiens ma position

JPD a dit…

Si par le plus grand des hasards, certains ne comprenaient pas l'extrême délicatesse du commentaire ci-dessus, qu'il consultent Wikipedia... Ils sauront pourquoi je suis tout retourné !

le grand barde de PBA a dit…

vous noterez que ce n'est pas le grand barde, qui en premier a parlé du duc d'Aumale

JPD a dit…

Mouais, enfin on vous tendit une perche innocente et vous la saisîtes !

le grand barde de PBA a dit…

pas une seule demande d'explication , vous aviez déjà le lectorat le plus cultivé du web , ensuite le plus chic grâce à leurs commentaires éclairés sur les hôtels de luxe et maintenant le plus coquin car au courant pour le duc d'Aumale

JPD a dit…

Bah oui, que voulez-vous, c'est ça faire partie d'une élite !

le grand barde de PBA a dit…

Au sujet du château de Lacoste , je ne crois pas qu'il soit judicieux qu'on parle de son ancien propriétaire ?