vendredi 14 juillet 2017

Jeu de l'été - Juillet 2017 (6)

Les anglais disent qu'on ne creuse pas un puits avec une aiguille, 

Les peuls disent qu'il faut creuser les puits aujourd'hui pour étancher les soifs de demain

Les arabes disent "Un fou a jeté une pierre dans un puits, mille sages n'ont pu la retirer"

Les français disent "C'est quand le puits est sec que l'eau devient richesse". 

Les chinois disent "La grenouille au fond d'un puits ne sait rien de la haute mer".

En parlant de grenouille, dites-moi où se trouve ce puits !


Bonne chance à tous !

18 commentaires:

Unknown a dit…

On est à Paris là? C'est bien trop very!

Anonyme a dit…

Cette énigme me fait perdre la tête: j'ai oublié de signer.
Sam

JPD a dit…

@ Gino: Yes sir !

@ Sam: Vous n'avez pas seulement oublié de signer, vous avez oublié d'écrire un message... lol

Tilia a dit…

De prime abord j'aurais dit en Provence, mais ce serait bise-art qu'il ne soit pas à Paris ;-)
Est-il accessible au public ? parce que s'il est planqué dans un jardin privé ça va pas être facile...

JPD a dit…

Il n'est pas dans un jardin privé. Il est dans un lieu public accessible au public, mais pas tous les jours.

Anonyme a dit…

Ce n'est pas que je ai oublié d'écrire le message c'est que j'ai fait une fausse manipe et qu'il n'est pas parti.
Cette année c'est l'année des énigmes à puits sans fond heu ... sans fin. Ça un long moment que je cherche et que mon hypothèse de départ, c'est en banlieue, est mise à mal par Gino. Vivement que je trouve ce puits, je commence à avoir soif mais s'il est sec ... je suis mort.
Ce lieu est-il ouvert qu'aux journées du patrimoine?
Sam

JPD a dit…

Je crains que ce puits ne soit pas en eau.

Ce lieux est ouvert aux journées du patrimoine ET à différentes autres dates.

le grand barde de PBA a dit…

une énigme pour buveurs d'eau , encore une discrimination

Tilia a dit…

Si je comprends bien, ce puits est dans un lieu public mais l'endroit où il se trouve (un jardin, visiblement) n'est accessible au public qu'à certaines dates, telles les journées du Patrimoine. C'est bien ça ?..

Tilia a dit…

"journées du patrimoine ET à différentes autres dates" ... religieuses ?
Si oui, ce puits se trouve dans le jardin d'un monastère ou d'un presbytère

JPD a dit…

@ Tilia: Non, rien à voir avec la religion.

@ Grand barde: Pensez à boire souvent; la déshydratation vous guette !

Tilia a dit…

Il y a un beau puits dans les jardins de l'Observatoire de Paris...

JPD a dit…

... Mais ce n'est pas celui-la ;-)

Anonyme a dit…

Et si on était sur un terrain militaire, non?
Sam

Anne a dit…

Ce puits est à l'Ecole de Breuil .

JPD a dit…

Et v'lan !

Voyez que ce n'était pas compliqué !

Bravo Anne ! Nous étions bien à l'école du Breuil, déjà visitée par PBA ( http://paris-bise-art.blogspot.fr/search/label/Ecole%20du%20Breuil ).
Elle est ouverte lors des journées dupatrimoine en septembre, mais aussi lors des journées des jardins ainsi que lors des journées portes ouvertes à la fin de l'année scolaire.
Et puis, mais ne le répétez pas, il se peut parfois que l'on vous accueille sans circonstances particulières...

Tilia a dit…

Chapeau ! Anne (non, pas un bonnet ;-))
Vous étiez toute désignée pour nous sortir de ce puits !

Anne a dit…

@Tilia, Merci ! Les deux porches, visibles, sur de nombreuses photos des lieux m'ont "mis" sur la margelle...
Cher JPD votre site est un puits de curiosités.
Bonne fin de semaine à toute et tous.