lundi 3 juillet 2017

Hôtel de Rohan (2)

L'hôtel de Rohan est actuellement en travaux. Nous avons eu la chance de pouvoir le visiter avant que le chantier ne commence. Voici donc quelques photographies de ce qui deviendra sans doute une des plus belles visites du Marais.

Le rez-de-chaussée a été totalement défiguré par l'Imprimerie nationale.


Bien que vide, il nous permet cependant de voir l'original du bas-relief "Les chevaux du soleil" aperçu précédemment. Cela signifie que celui que nous avons vu dans la cour en était la copie (moulage).
Seulement moi, si je compare attentivement les deux sculptures, je vois des différences. Sont-ce mes sens abusés ? J'aimerais bien qu'on m'explique !


Notons que, grâce aux efforts de Frédéric Mitterrand lorsqu'il était ministre de la culture, et à la générosité du World Monument Fund, il est prévu d'installer ici les décors de la chancellerie d'Orléans. Lire à ce propos l'article de Didier Rykner paru dans La Tribune de l'art: Clic ! 

Dans ce grand hall froid, nous voyons tout de même à gauche ce charmant petit escalier...


et à droite le grand escalier d'honneur (qui n'est pas d'origine).



Nous voici à présent à l'étage noble qui présente une belle enfilade de salons, caractéristique du goût français de l'époque.


La première salle a perdu ses décorations. Elle a néanmoins été ornée de tapisseries d'Aubusson tissées sur des cartons de Boucher dans le goût chinois.




La salle de compagnie (ou salon de musique) a de beaux restes






La pièce suivante est le cabinet des fables.



On croit reconnaître les fables de la Fontaine, mais ce sont celles d’Ésope (dont la Fontaine s'inspira) !





Prochain chapitre: le trésor de l'hôtel de Rohan
à suivre...

87, rue Vieille du Temple, Paris III°.

Aucun commentaire: