mercredi 24 novembre 2021

Les sphinges de Sébastopol ne sont pas à Réaumur !

 Vous en souvient-il ?

L'année dernière, au mois de juin, nous nous interrogions sur le sort des sphinges du Louvre dans un article paru  le 24 juin 2020.


Nous avions à cette occasion appris que cette sphinge était accompagnée de sa sœur qui lui faisait face et encadrait l'entrée dans le jardin des Tuileries sur les quais:


À la suite de cet article, madame Emmanuelle Heran, conservatrice en charge des sculptures des jardins, nous avait écrit pour nous assurer du retour prochain de nos sphinges.


En attendant leur retour, quelques recherches sur le net nous ont permis de savoir que ces deux sphinges faisaient partie du "butin de Sébastopol" (d'où leur nom), mais comme je n'écris pas mieux que Le Louvre, je préfère le citer: 

"Partie du butin de la guerre de Crimée, saisi par le général Pélissier à la bataille de Sébastopol en 1855 ; les deux sphinges se trouvaient de part et d'autre de l'escalier extérieur de la bibliothèque navale de Sébastopol, la face tournée vers le visiteur ; elles ont été commandées à Carrare en 1845 ; d’abord exposées avec le reste du butin, dans le jardin des Tuileries, derrière l’Orangerie ; placées par l’architecte Hector Lefuel à l'entrée Flore du jardin des Tuileries, en contrebas du nouveau pavillon de Flore, côté Ouest, en 1865-1867, sur ordre de Napoléon III ; les deux sphinges se faisant face ; cette sphinge (dite « sphinge Est ») n’a pas changé d’emplacement jusqu’au percement du tunnel Lemonnier en 1987, date à laquelle elle a été enlevée ; non remise en place après les travaux, pour conserver une largeur raisonnable au trottoir ; mise en réserve dans les fossés Saint-Germain-L'auxerrois, puis dans une réserve extérieure du Louvre : rapportée le 10 octobre 2018 et placée provisoirement dans le jardin des Tuileries, près du bosquet du Penone ; en attente de restauration et de remise en place."

**

Je signale aux populations admiratives que je suis un petit peu propriétaire de ces sculptures, un mien aïeul ayant vaillamment participé à la guerre de Crimée comme l'atteste son "congé de libération" en ma possession.

**

Nous apprendrons aussi qu'un moulage a été exposé pendant des années dans le parc de l'hôpital Saint-Jean à Angers; il est retourné au musée des beaux arts pour restauration (Clic !).


Mais revenons à Paris où, comme l'avait annoncé madame la conservatrice, nos sphinges sont revenues !



Sous le soleil froid de novembre, nos sphinges paraissent bien blanches, mais gageons que ça ne durera pas !



Angle avenue du général Lemonnier et du quai Aimé Césaire (ex quai des Tuileries), Paris I°.


7 commentaires:

marc a dit…

on les rend à la russie ou à l'ukraine?

JPD a dit…

Ah non, mon aïeul ne s'est pas crevé le c... pendant 13 ans - oui, 13 ans ! - dans le 1° régiment de la Garde Impériale pour des clopinettes !

Igor Frank a dit…

Cher monsieur, merci pour cet article intéressant, je suis heureux de suivre votre blog. Voici quelques photographies de la bibliothèque de Sébastopol avant l'incendie - vous pouvez y voir ces sphinx. Je pense que vous le trouverez intéressant ! Avec mes salutations amicales, Igor Frank

https://cf2.ppt-online.org/files2/slide/p/P2xJEoMsy95rqU4gOiGaVvnHZjNWAbdQ8mtCRT/slide-3.jpg

https://secrethistory.su/uploads/posts/2013-09/1379930917_bilioteka.jpg

JPD a dit…

@ Igor Frank: Merci pour ces images précieuses; je vais probablement faire un additif à mon article et les y incorporer.

Igor Frank a dit…

Merci, je suis ravi d'avoir pu vous aider. Après l'incendie, la bibliothèque a reçu un nouveau bâtiment, là où elle se trouve aujourd'hui, mais personne ne s'est jamais souvenu de ces sphinx... Ce sera très agréable de les voir un jour aux Tuelries et de se souvenir d'aujourd'hui !

Igor Frank a dit…

Au fait, je vous suggère de créer une rubrique "Paris et la Russie", où vous pourriez parler de lieux russes (ou liés d'une manière ou d'une autre à la Russie, tels que ces sphinx) à Paris - ce serait intéressant pour beaucoup de vos lecteurs russophones - pourrait relayer ces articles sur mon Facebook et l'audience de votre blog augmenterait considérablement ! Merci!!!

JPD a dit…

@ Igor Frank: J'ai oublié de vous dire qu'il existe déjà dans Paris-Bise-Art un libellé "Russie" où vous trouverez une vingtaine d'articles sur des lieux peu ou pas connus des parisiens... et des russes !
http://paris-bise-art.blogspot.com/search/label/Russie

Il y a également un libellé "orthodoxe" qui concerne la Russie et d'autres pays:
http://paris-bise-art.blogspot.com/search/label/Orthodoxe

Et si vous cherchez les libellés, ils figurent dans la colonne de droite de Paris-Bise-Art, seulement visible si vous êtes sur ordinateur (et pas sur smartphone).