mercredi 24 juin 2020

Où sont les sphinges ?

♪♬♩ Où sont les sphinges ? ♫♭♪♫
Non, ce n'est pas Patrick Juvet qui a chanté ça, c'est notre lecteur Maxandre qui pose la question. Et il a raison !
Souvenez-vous: Paris-Bise-Art s'était déjà arrêté devant cette sphinge en 2012 (Clic !), mais nous n'avions pas eu l'idée de penser à sa jumelle dont nous ignorions l'existence...


Cette jolie sphinge se trouve à la lisière du jardin des Tuileries, au coin de l'avenue du général Lemonnier et du quai Aimé Césaire (anciennement quai des Tuileries).


Aujourd'hui, notre statue se dissimule pudiquement à nos regards sous un abri tôlé, car elle fait sa toilette !


Face à notre sphinge, se dresse le Pavillon de Flore, pointe avancée du Palais du Louvre côté Seine.


Mais il manque aujourd'hui la jumelle de notre sphinge qui a été déplacée lors des travaux de construction du Grand Louvre.


Les deux sphinges jumelles se faisaient face à l'entrée de l'avenue du général Lemonnier comme on le voit sur une photo du début du XX° siècle.



Sur ce document provenant des Archives nationales, on peut voir que "l'autre" sphinge a bien été prise en compte et déplacée pour permettre les travaux:


Ici, à l'angle du Pavillon de Flore, on voit la cicatrice de la rembarde de pierre qui soutenait notre sphinge:


Et soudain, grâce à Touiteur, la réponse de madame Emmanuelle Heran, conservatrice en charge des sculptures des jardins du Louvre, que je vous laisse lire:


Alors maintenant, les remerciements !
Merci à Maxandre qui a attiré notre attention sur ce sujet passionnant,
Et grand merci à madame la Conservatrice qui a pris la peine de nous répondre !

Avenue du général Lemonnier - quai Aimé Césaire, Paris I°.


1 commentaire:

Fati a dit…

La vie est vraiment bizarre sans jeu de mots ! J'étais devant cette Sphinge aujourd'hui même, j'avais besoin de la prendre en photo (les Sphinges dites de Sébastopol faisaient partie du butin de guerre enlevé par le général Pélissier lors de la guerre de Crimée). Mais elle est encore en restauration. Petit coup de chance, deux responsables se trouvaient juste à côté, je leur pose la question. Apparemment dans deux jours je pourrai enfin (cela fait plus d'un mois que j'attends) avoir ma photo !
Ravie d'apprendre grâce à vous que la deuxième sera elle aussi bientôt (?) visible.