mardi 16 novembre 2021

Treize ans !

 Chaque année, le 16 novembre, je vous ennuie avec mon communiqué d'autosatisfaction à l'occasion de l'anniversaire de Paris-Bise-Art. Cette année ne fera pas exception !


C'est donc aujourd'hui le treizième anniversaire de ce blog qui ne devait durer que six mois; nous entrons dans notre quatorzième année ! On se sent un peu vieux, non ?

L'année qui vient de s'écouler n'a pas été très brillante: Covid, confinements, fermetures d'établissements, restrictions - voire interdictions - de circuler... Le travail de globe-trotteur parisien est de plus en plus difficile.
J'ai parfois dû jouer avec mes réserves, et j'ai souvent été bien content d'avoir en compléments des miennes les photos des visites de nos plus fins limiers !
 
Ceci dit, soyons réalistes, les menaces de plus en plus précises qui pèsent sur la circulation parisienne en général, et celles qui pèsent sur les deux-roues motorisés en particulier augurent mal du devenir de sites comme Paris-Bise-Art dans un futur proche... 

**

Maintenant, les chiffres:

Paris-Bise-Art, c'est:

De 500 à 2000 visiteurs par jour,

Des lecteurs venant de 150 pays

4155 articles

34343 photographies

 298 abonnés-membres 

 235 abonnés-courriel

Et sur Twitter, c'est

 81,1 k tweets

3378 abonnés  

Que nous disent ces chiffres ?
Conformément à une tendance lourde amorcée depuis quelques années, nous avons moins de visiteurs qui viennent directement sur le blog, beaucoup préférant passer par Twitter. Mais globalement, pour la treizième année consécutive, les chiffres de fréquentation sont en hausse.

Rappelons que Paris-Bise-Art n'achète pas de lots de faux suiveurs comme c'est la coutume chez de nombreux confrères... Les chiffres que j'indique sont vérifiables par tous.

**

Il serait criminel d'oublier le petit frère de Paris-Bise-Art, j'ai nommé "Commerces Immarcescibles" qui, au dire de beaucoup, est la référence en matière de commerces anciens non seulement à Paris mais aussi dans toutes les villes françaises (ou qui l'on été), grandes ou petites.


**

La Bibliothèque de Paris-Bise-Art continue son petit bonhomme de chemin, même si je regrette de manquer sérieusement de temps pour des mises à jour plus fréquentes, mais, ainsi que je le disais récemment à un éditeur, je ne mets en ligne que les livres que j'ai lus !
Il avait l'air surpris; serais-je le seul ?


**


Le fait le plus significatif de l'année écoulée est incontestablement l'explosion du nombre de visiteurs qui gazouillent. *
* Gazouiller est la traduction du mot anglais Twitter


D'une part, nous constatons une augmentation de 50 % du nombre de visiteurs, et d'autre part, il semble que Paris-Bise-Art soit entendu - même s'il n'est pas toujours écouté - par des décideurs importants.

Il faut vous dire que, si le blog Paris-Bise-Art a pour objet de vous montrer des endroits "hors des sentiers battus", le Twitter Paris-Bise-Art, lui, est beaucoup plus en phase avec l'actualité.

Même si j'essaye autant que faire se peut de rester apolitique, il est difficile de rester muet devant la dégradation de la capitale, et pas seulement au niveau de la propreté !


Pour tout vous dire, Paris-Bise-Art a été l'un des premiers à applaudir et à participer au hashtag (mot-dièse) #saccageparis dont vous pouvez voir le blog ici.

**

Même s'il semble que je ne sois pas plus doué pour créer des "nuages de mots" que pour dire la messe, vous y aurez droit. Je présente des excuses à ceux que la machine a refusé de prendre en compte ainsi qu'à ceux que j'ai oubliés !

Merci à vous !


**

Covid ou pas, il importe maintenant de vider nos verres à cet anniversaire.
À votre santé !



***

**

*


10 commentaires:

Nina a dit…

Je lève ma tasse de café pour vous féliciter.

Tilia a dit…

Treize : un chiffre qui porte chance !
et aussi beaucoup de bonheur à JPD, toujours fidèle au poste.
Joyeux anniversaire donc à Paris-bise-art et aux Commerces Immarcescibles, avec des bises à leur auteur pour l'occasion.
Surprise de voir mon nom en gros dans le nuage... serais-je la plus assidue à visiter Paris-bise-art ? comme c'est bizarre !

JPD a dit…

@ Tilia: J'ai renoncé à maîtriser ce générateur de "nuage de mots"; il semble que ce soit lui qui décide et moi qui exécute !

Mario a dit…

Je connais votre site depuis moins de deux ans, ce n'est pas du tout mon rayon et pourtant je ne m'en lasse pas !

Bravo !

André Fantelin a dit…


Félicitations pour votre constance et votre inspiration inépuisable concernant notre cadre parisien et son histoire richissime!

Je lève un verre de kéfir maison en votre honneur (ça pétille un peu !)

Belle suite à l'aventure PBA !

Bauju a dit…

Merci pour votre opiniâtreté et votre pugnacité!
Provincial nostalgique de son enfance à Paris,
je me laisse guider, et surprendre, et je vous admire
pour le temps passé à nous instruire!
J'ai découvert avec effroi la limitation de vitesse,
mais cela devrait convenir à votre fière Rossinante...
A vous lire !

marc a dit…

Si le site peut devenir, du fait des problèmes de circulation, Grand Paris bise art, pourquoi pas, la banlieue est parfois plus authentique que Paris

claudine a dit…

🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🎂
Vos belles Vacheries (parisiennes 😉) m'avaient "attirée" ! il y a bien dans les dix ans. Visites régulières, discrètes, mais toujours fructueuses. Merci de ce partage de passion et d'érudité légère... assaisonné d'humour parigot-british savoureux 🐞🐞🐞
Claudine

Dominique a dit…

Félicitations et encore beaucoup d'anniversaires pour Paris-bise-art !

Anne a dit…

Très en retard mais très sincère: TRES BON ANNIVERSAIRE !Très longue vie à votre blog que j'ai grand plaisir à visiter et j'ai quelques posts à lire.
Absente car depuis deux semaines, j'avais posé ma valise de l'autre côté de l'Atlantique.
J'ai eu une pensée pour vous à Ground Zero...Vous ne manquez jamais ce triste anniversaire.