jeudi 4 novembre 2021

Fours Isambert - Paris XVII°.

 C'est ce grand panneau presque effacé qui a attiré mon attention... Les fours Isambert ! Quel beau nom; on le croirait tiré du Roman de Renart !


Mais je dois avouer que mes connaissances en fours sont assez lacunaires, et même madame Wikipédia n'en sait pas plus, c'est vous dire !
Était-ce une marque de fours de boulangerie ?
J'aimerais bien que quelqu'un nous fasse part de ses connaissances... 


Le haut porche nous signale qu'à l'époque de la construction de l'immeuble, on avait pensé à dégager la hauteur permettant de faire passer de lourds et hauts charriots. 
Mais d'où venaient-ils ces charriots ? Forcément de l'usine située derrière l'immeuble, vous me suivez ? 


Nous entrons donc - après avoir usé de mon pouvoir de séduction sur la porte - dans une longue ruelle...


Cette ruelle est rigoureusement parallèle aux autres rues de ce quartier des Epinettes. On appelle ça des "arrêtes de poisson". Ces voies étaient un siècle plus tôt les chemins d'accès aux cultures, au milieu des champs.

Vue aérienne de 1931 - Remonter le temps IGN

Mais revenons à notre ruelle, avec à gauche un long bâtiment qui, je ne sais pas pourquoi, me fait penser à un bâtiment conventuel... mais c'était sans doute simplement un immeuble de rapport construit là lors du lotissement du quartier.


Rappelons que jusqu'à une époque récente, le XVII° arrondissement - et particulièrement le quartier des Epinettes - était couvert d'usines et d'ateliers dont les ouvriers devaient bien être logés.


Ici à gauche un bâtiment ancien qui a été modernisé/agrandi avec goût.


Et tout au fond du passage, cinq pavillons modernes dont la construction s'achève à peine.


Demi-tour ! 






Voila, rien de bien sensationnel, mais un passage tout à fait représentatif de ce quartier ouvrier en passe de devenir résidentiel.
Et je ne sais toujours pas ce qu'étaient les fours Isambert...


44 rue de La Jonquière, Paris XVII°.


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a cette fiche sur societe.com : https://www.societe.com/societe/isambert-et-cie-fabric-fours99-784673071.html => société ISAMBERT ET CIE FABRIC FOURS, fermée en 1984.

Anonyme a dit…

Et sur une photo Google Street View de 2008, on devine une sorte d'usine/entrepot au fond : https://www.google.fr/maps/@48.8935147,2.3232622,3a,70.3y,11.01h,79.62t/data=!3m7!1e1!3m5!1sR1-jiqeXxcm2LoUe-0f0Qw!2e0!5s20080501T000000!7i13312!8i6656?hl=fr qui a dû laisser place d'après Street View vers 2015/2020 aux maisons des photos.

JPD a dit…

Merci pour cette recherche !
Il ne nous manque plus que la photo d'un four ! ;))

Anonyme a dit…

un peu de publicité ?

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4226116w/f22.image.r=%22fours%20isambert%22?rk=21459;2

JPD a dit…

Et pourquoi quand c'est moi qui recherche "Fours Isambert" sur Gallica, je ne trouve rien ?

Y en a qui sont favorisés, j'vous jure !

Tilia a dit…

Bravo à Anonyme, pour avoir réussi à naviguer dans Gallica ce matin (un vrai parcours du combattant :-/ (gros soupir)!

Publicité 1940 : fours à vapeur Isambert

Miranda la souris a dit…

Je m'interroge toujours sur ce fameux pouvoir de séduction sur les portes que possède JPD...