lundi 22 novembre 2021

Une villa Médicis de plus !

 Pourquoi la rue de l'arbalète se nomme-t-elle ainsi ?

Parce que la maison de campagne des arbalétriers du roi se trouvait ici autrefois.

Mais alors, pourquoi une villa de Médicis dans la rue de l'arbalète ?

J'aurais plutôt vu une villa Guillaume Tell; au moins elle aurait eu une belle ouverture !

 


Mais revenons à la villa de Médicis.


Belle façade classique en pierre de taille, le nom de l'architecte est bien présent:


En hauteur, un bow-window et des céramiques décoratives:


L'entrée est intéressante; elle présente une large entrée cochère à côté de laquelle se trouve une petite porte qu'on croirait réservée au service, il n'en est rien.



Grâce à l'obligeance d'un jeune homme qui nous y invite, nous entrons dans un vaste vestibule partagé entre les piétons et les chevaux...


Nous sommes face à une enfilade de cours qui semble s'étendre à l'infini !
Première cour:



Deuxième cour:


Troisième et dernière cour:


Si vous cherchez un coin à champignons...


Nous n'irons pas plus loin, demi-tour !


La discrétion m'empêche de sauter par dessus le mur des voisins (la hauteur aussi), mais il semble qu'il y ait là d'autres jardins secrets...





Attention, on nous observe !



Je trouve que cette maison qui se trouve dans la première cour, a un charme fou:



Voilà, vous pourrez dorénavant dire aux romains que nous aussi, à Paris, nous avons une "villa Médicis" !


Merci à Jérôme R. qui m'a indiqué la présence de ce lieu préservé.
Faites comme lui, envoyez-moi vos trouvailles parisiennes.

35 rue de l'arbalète, Paris V°.


5 commentaires:

Tilia a dit…

Une de + dites-vous... Pourquoi ? il y en a d'autres à Paris, des villas Médicis ?...

Sinon, moi aussi j'aime bien la maison au chat noir (son œil gauche plus ouvert que le droit) avec son petit bouddha à l'entrée.
Et les céramiques sur la façade ont du charme, aussi.
Merci pour la visite.

JPD a dit…

Dans le grand Paris, à Saint-Maur-des-Fossés, nous en avions (à réaction) visité une:

http://paris-bise-art.blogspot.com/2014/07/musee-de-saint-maur-des-fosses-villa.html

marc a dit…

Il y a aussi la villa "mais d'ici" , centre d'art avec artistes en résidence dans une ancienne usine d'aubervilliers

marc a dit…

je viens d'y passer, très bel ensemble

Anonyme a dit…

Sympathique visite. Merci!