lundi 22 novembre 2021

Où il est question de défense passive et de sucettes

L'hôtel de ville d'Ivry est une construction de style Henri II, édifiée en 1896 par l'architecte Adrien Chancel, un aïeul de Sheila sans aucun doute 😊 

La façade est rythmée par six statues représentant la Terre-cuite, l’Électricité, le Fer, le Bois, la Pierre et l’Eau.


Plus haut, on lit le nom de la ville d'Orly... Pourquoi ? Je n'en sais rien !


Après être entré dans la mairie, c'est vers le bas que nous nous dirigeons:


Cette porte blindée nous indique que nous ne sommes pas dans un lieu ordinnaire.


En levant la tête, on voit les renforts de bois soutenus par des armatures en fer destinés à protéger le personnel en cas d'effondrement du bâtiment. Ces abris de défense passive étaient courants dans les années trente; de nombreux subsistent encore aujourd'hui (Clic !).








Ce qui est curieux, c'est qu'au sein de cet abri, on ait installé une - petite - exposition consacrée à la célèbre confiserie Pierrot Gourmand, jadis implantée à Ivry.



L'autre intérêt de cette exposition, c'est que vous aurez le droit de vous remplir les poches de sucettes Pierrot Gourmand... C'est très régressif !





J'avais entendu parler de l'immense toile de Georges Roussel décorant la salle des mariages et représentant le peuple de Paris au lendemain de la prise de la Bastille.
Je réussis à me faire ouvrir ladite salle, mais me vis interdire de la photographier !
J'ai bien essayé de parlementer, mais en vain et j'ai senti que si j'insistais, j'allais finir au goulag (Ivry est communiste depuis toujours).
Je ne pourrai donc vous montrer que cette photographie glanée sur le ouaibe !


Entrée libre à l'exposition.

Esplanade Georges Marrane, Ivry-sur-Seine (Val de Marne).


1 commentaire:

Zygelisabeth a dit…

Les sucettes plates "Pierrot Gourmand" de mon enfance ont quasi disparu, remplacées par les "chupa chups" espagnoles rondes. Je me souviens que nous allions en chercher en Espagne à l'époque, en vacances alors près de la frontière. Nous les montrions aux douaniers qui nous demandaient ce que nous avions acheté en Espagne et on leur disait "vous en voulez une?". Souvenir souvenir.