mercredi 11 août 2021

Château et domaine de Sceaux (6) - Retour vers le château

 Nous continuons notre visite du domaine de Sceaux.

Nous étions restés sur les marches du pavillon de Hanovre d'où partent trois avenues taillées au cordeau.


Nous optons pour celle du milieu, où le regard porte sur la plaine de Châtenay, le grand canal et l'octogone.


Ici encore, les travaux sont explicités en détail, c'est rigoureux et propre... Qu'on est loin de Paris !


La plaine de Châtenay est un vaste espace fleuri où j'ai eu bien du mal à ne pas photographier des corps dénudés et bronzants; ils sont cachés derrière les arbres !


Pour le deuxième fois, nous croisons l'allée des cèdres...


Le bosquet nord où les arbres fruitiers font leur travail d'arbres fruitiers !
Je crois que ce sont des cerisiers ? 


Et nous rejoignons le grand canal, dans sa partie nord cette fois.





Quand je serai milliardaire, je ferai creuser un grand canal dans mon domaine, je trouve ça très apaisant.


C'est par les sous-bois que nous remontons vers les jardins à la française...


Mais avant, il me faut grimper ces marches, tel un mouflon corse !


Et nous voilà au milieu des broderies qui valent bien celles de Versailles, Vaux-le-vicomte ou Champs !




Et en plus, il y a de l'eau !


écoutez-la glouglouter !




Et voici le résumé de la journée:


à suivre...

**


2 commentaires:

claudine a dit…

🤩
Des cerisiers, donc La Quintinie ?
Oui !😚
De vieux copains
https://andrelenotre.com/jean-baptiste-la-quintinie-et-andre-le-notre/
Quelle époque ⚜️

JPD a dit…

J'espère que vous lûtes ça:
http://paris-bise-art.blogspot.com/2014/02/le-potager-du-roi-versailles.html