vendredi 6 août 2021

Château et domaine de Sceaux (3) - Autour de l'octogone

 Suite de notre visite du domaine de Sceaux.

Au cours de nos déambulations, nous verrons un certain nombre de statues dignes d'intérêt. Ce sont des copies, les originaux étant conservés dans l'orangerie du domaine.



L'eau est un élément essentiel des jardins à la française. Nous sommes ici devant le vaste bassin de l'octogone dont je vous laisse deviner la forme !



D'accord, ce n'est pas Genève, mais c'est beau quand même !



Cette grande allée va vers l'est; pas nous !


Cette vue prise de la rive est de l'octogone traverse la domaine en direction de l'ouest, survolant successivement le bassin de l'octogone, le grand canal, la plaine de Châtenay pour buter sur le pavillon de Hanovre:


Si vous ne me croyez pas, je zoome:




Le côté sud de l'octogone s'ouvre sur une allée qui mène à la plaine de la patte d'oie. Son accès est gardé par deux groupes de "familles de cervidés" du sculpteur Georges Gardet.




De l'autre côté du bassin, les cascades sont toujours à l'arrêt, hélas !




Sur le Petit canal reliant le bassin de l'octogone au grand canal, le département des Hauts de Seine reconstruit une passerelle "au ras de l'eau" qui existait jadis.


Je peux vous dire qu'elle est solide, je suis monté dessus !


Je trouve que le département aurait dû ôter de notre vue cette grue disgracieuse qui semble prête à soulever le pavillon de Hanovre !


Toujours sur la passerelle, j'exécute une cascade (au moins nous en aurons une), je me retourne ! C'est beau, non ?


Et voilà le résumé de notre déambulation du jour:



à suivre...

**


Aucun commentaire: