jeudi 5 août 2021

Château et domaine de Sceaux (2) - Les cascades

 


Nous quittons cette vue splendide sur les jardins à la française - nous les verrons mieux depuis les fenêtres du château - pour prendre la direction du sud.



Cette grande avenue impeccablement peignée nous conduit aux cascades.


Ce qui n'empêche pas de croiser des petits chemins qui sentent la noisette...


C'est l'architecte Léon Azéma qui, entre 1930 et 1934, dirige la restauration du domaine. il édifie une nouvelle cascade dans le style art déco.



Manque de chance, le jour de ma visite, les jeux d'eau étaient à l'arrêt pour restauration. J'ai emprunté au ouaibe quelques photos où on les voit en fonctionnement.
Nous, nous devrons nous contenter du jet d'eau majuscule au centre de l'octogone qui, lui, fonctionne:



Les mascarons sont bouffis ?
Oui, mais ils sont de Rodin, excusez du peu !





Là, je crois qu'il manque un truc !





Ici comme dans d'autres endroits du parc, les travaux sont explicités en détail; c'est un exemple dont certaines villes feraient bien de s'inspirer (suivez mon regard...).




à suivre...

**


8 commentaires:

claudine a dit…

Royal, quasiment .
Le château est-il l'ancien musée, car sur les cartes anciennes, prises en photos, il ne figure pas comme tel.?
Merci de la promenade!
Claudine (Louis...etc👵 😂)

JPD a dit…

Le château est désormais le musée des Hauts de Seine. Il a été complètement rénové et je trouve que c'est une réussite. Nous le visiterons après avoir fait le tour du parc.

marc a dit…

sauf erreur les statues du parc sont toutes des copies, les originaux étant dans l'orangerie....mais j'anticipe sûrement

Anne a dit…

Vos relations à l'eau à Sceaux sont compliquées. Les "sauts" conçus par Léon Azéma ne vous offrant pas leurs splendeurs, quelles cascades de déconvenues, vous qui aimez tant: jets d'eau, bassins et autres jeux d'eau.
Plus sérieusement, domaine magnifique, j'attends les articles suivants pour m'en délecter.
Merci pour cette visite rafraîchissante.

JPD a dit…

@ Marc: Exact !

@ Anne: Bon, Anne nous a fait les sauts d'eau, je l'attends sur le sixième article...

Anne a dit…

Bon, pour vous faire plaisir mais j'ai une famille à nourrir...
Ce jour là vous n'avez pas pris la sau-cée mais une belle et longue chaussée. :))

Nina a dit…

It's so funny !

JPD a dit…

Vous noterez au passage que le lectorat de Paris-Bise-Art, non content d'être le plus cultivé du ouaibe, est aussi polyglotte !